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Funky Belek



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2009 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dernièrement : Sandra N'Kaké (magnifique voix et très bonne prestation scénique), Alexis HK (très drôle et à la fin il s'amuse à bootlegger George Brassens et Madonna...), et enfin Diam's (très déçu : elle passe son temps à se plaindre sur un piano mou et répétitif, bref ce n'est plus la vraie Diam's).
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Funky Belek
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zzebraa
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MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Funky Belek a écrit:
Alexis HK (très drôle et à la fin il s'amuse à bootlegger George Brassens et Madonna...).

Le fameux Georges Bradonna !!! J'adore.
Il fait aussi Lio Ferré ("Banana Split" devient presque une chanson engagée !)
Ce gars a de la classe, de l'allure, du charisme.
Il m'a bluffé moi aussi lors de son mini-concert en solo au Bataclan, lors de la soirée Telethon.
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zzebraa
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MessagePosté le: Mer Déc 30, 2009 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mardi 8 Decembre
ZITA SWOON
Alhambra, Paris

Je met un peu de temps à chroniquer ce concert, trop occupé en ce mois de décembre pour donner toutes mes impressions à chaud.
Il faut bien choisir ses mots pour parler d'un concert de Zita Swoon, tant ce groupe est particulier.
C'était la 4e fois que je les voyais, depuis ce jour de Mars 2006 où j'ai découvert leur univers. J'avais été séduit par leur créativité, leur éclectisme, leur son et leur jeu, la voix de Stef Kamil Carlens et celles des 2 fantastiques choristes. Des chansons comme "Jintro and the great luna" et "Intrigue" m'avaient transporté, dans cette salle de Lassay-les-chateaux ou je jouais aussi ce soir là. Ils jouaient au milieu de la salle, en cercle, sonorisés par eux mêmes, comme des Indiens en plein rituel, c'était magique.

Je les retrouve donc avec plaisir ce 8 Decembre, pour fêter avec eux leur 15 ans d'existence (et autant d'albums ?), en compagnie d'Arno, John Parish et Miossec.
Un long concert évolutif, lors duquel ils explorent toutes leur nombreuses façons d'exprimer des émotions différentes. Des balades, des chansons, des blues, des disco-funks, de l'afro-beat... et tout ça reste cohérent grâce à Stef qui pose sa voix éraillée et chaleureuse.
Miossec avait l'air impressionné de jouer avec un tel orchestre, sa timidité ne lui a pas permis de se lâcher. Par contre, Arno est apparu tel un prince noir, ne souriant qu'en sortant de scène après avoir chauffé la salle à l'aide d'un blues puissant et d'un jeu d'harmonica nerveux. Stef, tout en admiration devant son idole, en a été transporté et a terminé le concert sans sa guitare, dansant comme un possédé sur les chansons les plus festives du répertoire de Zita Swoon.

J'adore ce groupe, je souhaite qu'ils existent encore longtemps pour inspirer tous les musiciens en recherche d'alternative à la pop formatée.
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Funky Belek



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MessagePosté le: Mer Déc 30, 2009 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzebraa a écrit:
Funky Belek a écrit:
Alexis HK (très drôle et à la fin il s'amuse à bootlegger George Brassens et Madonna...).

Le fameux Georges Bradonna !!! J'adore.
Il fait aussi Lio Ferré ("Banana Split" devient presque une chanson engagée !)
Ce gars a de la classe, de l'allure, du charisme.
Il m'a bluffé moi aussi lors de son mini-concert en solo au Bataclan, lors de la soirée Telethon.


Pendant son concert de 15 mn il a tout de même fait ces deux versions ?

Je suis ce chanteur depuis quelques années et j'avais un peu peur avant d'aller à son concert. Parfois quand on aime un artiste sur CD, on est déçu par le live. Et là pas du tout. Alexis HK est entouré d'excellents musiciens. Son show est drôle, poétique. Sa voix alterne le chant et une forme de rap/toast. Impossible de s'ennuyer !
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Phelps



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MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’année concert a commencé la semaine derniere, avec Air au Casino de Paris.
Retour dans cette salle dont le personnel et la deco semble plus adaptée au concert smooth pas trop transe de Air, plutot qu’aux furies de Beth Ditto ou de Didier Wampas que j’avais pu voir precedement. Ici, moins de risque d’arriver à rupture de 1664 avant la fin de la première partie.
Il s’agit en l’occurrence ce soir de 1971 ; soit un trio folklo chiant ; ca n’irrite pas els esourdes mais on frole l’apoplexie. Bof.

Une biere plus tard, donc, arrivée de Air sur scène en format trio egalement ; exit la bande de zicos aux claviers, aux percus et autre instruments superfetatoires ; il ne ‘agit ici que du duo plus un batteur. Et la formule est plutot gagnante ; les morceaux sont plus depouillés, moins luxuriant, on perd en arrangement ce qu’on gagne en efficacité.
Les deux singles gnangnans du dernier album (« Do the joy » et « so light is her footfall ») sont expediés d’entrée ; c’ets un peu mou comme attaque mais au moins on est debarassé.
La suite sera un excellent patchwork de leur six albums ; la plupart des titres ateant revisés, malmenés, revisités… c’ets probablement pour ça que je ne me lasse pas de les voir sur scène.
C’est toujours ceux de Moon Safari et de 10000 Htz legend qui se taille la part belle ; Talisamn, La femme d’argent, Kellyu watch the stars, People in the city, How does it make you feel, même si je regrette l’abscence de l’enorme Don’t be light, probablement plus difficile à executer en formation serrée.
Bref uniquement de l’essentiel (à part l’indecrottable Sexy Boy, que le groupe charcute à chaque concert, comme pour mieux faire passer la pillule) pour une prestation bien meilleur que celles de la tournée precedente (Love 2 etant bien meilleur que Pocket Symphony, ca aide).

On reviendra.
Next Step : Wolfmother @ Bataclan, le 25/01/10
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IMF



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MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Phelps"]
zzebraa a écrit:

General Electrics jouera le 12 Mars 2010 au Bataclan (Paris). J'irai sûrement les revoir.



c'est noté pour moi, je suis de la partie, j'achète !!
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Phelps



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MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bataclan etait ze place to be hier soir, avec la prestation australe de Wolfmother.

On arrive pil poil pour le debut du set de Black Angels, qui durera une bonne heure. Tout le monde est déjà dans la salle, le buzz fonctionne bien et il vrai qu’il est rare de voir une premiere partie si connue… N’empeche que perso l’accroche pas des masses. La basse est trèèèès lourd et particulierement en avant, epaulé par les coup de ploum ploum de la mini batteuse, pendant qu’un gratteux tricote en mode suraigü et que le chanteur annone avec un max de reverb. C’est lent, très psychedelique, aucun riff à l’horizon. Je risque de me faire lyncher par la toile pour avancer de tel insanité tant les black Angels font office de buzz cool depuis un an mais, sorry, ça m’a un peu gavé.
Bref biniouse avant que les aussies debarque sur scène.
C’est une autre pair de manche que les amerlocks ; ca deboule dans ta face, gross riff de gratte epaulé d’une manière hyper carré par le bassiste survolté (et à priori sur defoncé), ca envoi du lourd. Le batteur à une frappe de mule (même si il abuse des cymbales) très impressionante et le gratteux de surplus sert lui pas à grand-chose.
Le leader Andrew machin est très bon ; excellent gratteux, bon chanteur sauf quand il insiste dans les aigus.
Wolfmother n’a pas inventé l’eau chaude mais a des titres hyper efficaces qui font bien bouger le popotin ; dancing feet, machin queen, new moon rising, bien sur le Women, envoyé baladé tel le tube embrassant.
Une atmosphère de flou artistique regne sur scène entre chaque chansons, on dirait qu’il n’y a pas vraiment de set et que le groupe navigue à vu. Néanmoins, les titres sont executés d’une manière hyper carré, et on sent qu’il y a du boulot derriere. Ca ne nuit pas néanmoins à la fraicheur du truc ; un son excellent, un public rarement vu aussi chauffé à blanc au Bataclan, et ca donne un putain de concert. Le groupe lachera les dernieres cartouches sur The Joker & The Thief (imparable) puis cassera la batterie, mais avec le plaisir s’il vous plait.
Bref tout ça fait beaucoup penser à Black Sabbath et Led Zeppelin, mais c’ets pas moi qui irait m’en plaindre. Excellent.

Next step : The Heavy à la Maroquinerie ( ?)
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ToToM



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MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut qu'ils refassent une date cette année, y a plus bcp de groupes que j'aimerais voir autant que Wolfmother.
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Phelps



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MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ToToM a écrit:
faut qu'ils refassent une date cette année, y a plus bcp de groupes que j'aimerais voir autant que Wolfmother.

ils reviennent en Europe en mai, il y a peut etre une chance qu'il fassent la tournée des festivales d'été.
Je les vois bien faire les eurocks & Rock en Seine
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zzebraa
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MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, comme je suis sorti 3 fois en 5 jours, je fais 3 chroniques en une :

Samedi 6 Fevrier
BENJAMIN BIOLAY
Casino de Paris

Je me suis fait un peu traîner pour aller à ce concert.
J'ai écouté l'album "La superbe", car M. Biolay m'est sympathique (je l'ai croisé fin 2008, il m'avait plu). Le parti pris synthétique de sa production m'avait refroidi, j'appréhendais que ce concert sonne aussi froid.
Et puis non, j'ai été agréablement surpris.
Benjamin est en costume noir, avec une chemise noire débraillée, et sa crinière noire en arrière. Son groupe est en noir aussi, et les lumières sombres.
Et malgré tout, Benjamin est lumineux. Il a de l'allure, celle d'un sale gosse bien habillé. Sa voix grâve remplit l'espace, son timbre parle au bas ventre, celles des nombreuses femmes 30/40 ans qui se donneraient à lui, comme les actrices dont il raffole.
Les chansons sont belles, le groupe joue bien (sauf quand ça veut "faire du funky", une vraie faute de goüt, mais bon, on passe).
Les meilleurs moments du concert sont ceux ou Biolay est seul au piano. Tel un lion vulnérable, il rappelle à ceux qui en douteraient qu'il est un excellent mélodiste et auteur.
Surpris par Benjamin Biolay, oui, mais j'aime être surpris.



Lundi 8 Fevrier
KASABIAN
Olympia, Paris

Un groupe de stade, voilà ce qu'est Kasabian.
Un gros son, des hymnes imparables, et le nouveau maillot de l'équipe anglaise de foot arboré fièrement.
L'Olympia était blindé. Kasabian récupère les ex-fans d'Oasis en manque de rock anglais eurphorisant. Sauf que Tom Meighan communique plus avec son public que Liam Gallagher. Il a eu la bonne idée de se couper les cheveux, ce qui lui donne l'air moins idiot.
Et Kasabian déroule la machine à tubes : "Underdog", "Shoot the runner", "Where did the love go", "Processed beats", "Take aim", "Stuntman"... quand soudain vient "Empire" et là : stade de foot !
Le refrain d'"Empire", repris par tout l'Olympia sautant et hurlant, fut un grand moment de rock anglais. Là, j'étais à Manchester, et c'était puissant. Kasabian sait faire des refrains que tout le monde a envie de chanter, c'est un savoir faire rare, qu'Oasis ou Blur avaient aussi. Ils ont l'étoffe des grands.
Tom Meighan est heureux d'être là. Il a beau prendre des poses de branleur, l'envie lui reprend souvent de chauffer le public, qui ne demande qu'à brailler.
Quand vient "Fire" (quel tube, là aussi !!), il relance le refrain acapella en fin de morceau, à la surprise de ses collègues musiciens qui n'ont pas l'air d'être habitués à improviser.
Et enfin, le final sur "L.S.F" (version de 10 minutes) achève le public parigo-anglais, ravi d'avoir assisté à un bon show de Kasabian (ce qui n'est pas tout le temps le cas, m'a t-on dit).
Seul bémols : le son des voix agréssif et les lumières sans aucun feeling.
Si ces 2 détails sont corrigés, Kasabian deviendra le meilleur groupe de rock anglais du moment.



Mercredi 10 Fevrier
RICHARD HAWLEY
Alhambra, Paris

Le contraire d'un concert de Kasabian : de la classe, un son clair et chaud, un jeu précis et doux, un public dévoué.
Et pourtant, on peut aimer autant Kasabian que Richard Hawley, comme on aime le coca et le bon vin.
L'album de Richard Hawley "Truelove’s Gutter" était un bijou de romantisme retenu et confortable, un de ses albums qu'on met sur sa platine dans des moments bien choisis, car ils ont un sens. Richard le dit lui même : "Si la musique ne te donne pas l’envie de baiser, de boire, de danser, de pleurer, c’est de la merde.”
Et les gens qui se déplacent pour le voir en concert savent qu'ils vont vraiment écouter de la musique, boire chaque mot et chaque note en l'appréciant comme quelque chose de rare.
Tout est fin : le jeu, le son, les lumières, l'attitude des musiciens. Ils s'appliquent, pour que tout sonne harmonieusement, que chacun serve la voix de Richard Hawley. Une voix chaude et agréable, une des plus belles actuellement.
Il chante l'amour comme Roy Orbison ou Scott Walker, il est élégant comme Elvis Costello, il vit ce qu'il chante.
"Open up your door" est une chanson qui ne laisse pas indifférent. Elle est parfaite, on lui ouvre volontiers la porte et on se laisse envahir par un frisson énorme qui monte dans la colonne vertébrale jusqu'au cerveau. Quand il l'a interprété, le temps fut suspendu.
Seuls les génies savent provoquer de tels sentiments. Richard Hawley en est un.



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G@li



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MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hey Zèbre, t'as pas raconté le concert de Kasabian ! ALors ? Bien ? Pas bien ?
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Mighty Mike



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MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors, Gali, et dans le post au-dessus du tien, y'a quoi ? Wink
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MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben merde ! Y'a tout un tas de messages qui n'apparaissaient pas ! Ma connexion internet merde grave par moments ! Ca n'affichait plus rien après le post de Funky Belek le 26 décembre ! Je trouvais ça bizarre aussi... Je vais lire tout ça (et je vous promets que j'ai arrêté la drogue, juste un petit verre de vin de temps en temps et rien depuis plusieurs jours!!!)
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G@li



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MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien concernant Kasabian, on n'a vraiment pas entendu le même concert. Le son de merde m'a tout gâché, dommage. Mais tant mieux si tu as eu une bonne impression. Je retournerais peut-être les voir, qui sait, mais dans un endroit qui vaut vraiment le coup.
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Phelps



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MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C’est en total touriste que j’ai été à une soirée à théme Bandana / Biere / Barbiches à l’Espace Michel Berger, vendredi.
Bref même si Infectious Groove tourne beaucoup, le groupe a reussi à drainer jusqu’au Val d’Oise la cohorte de fan un poil fletris.
Bar bondée, salle boncée ; le public en transe dès qu’un gros roadie accorde un instrument ; on sent l’EMB des bons soirs, plutot rares.
Bref les americains debarquent sur scène chauds comme des gardons et envoient le bousin ; du bon gros funk syncopé relevé à la sauce dans ta face un peu speed ; perso je m’etait fait convaincre facilement juste en ecoutant 3 minutes le myspace ; là je suis carrement emballé ; malgré les années d’experience et un concert (de Suicidal tendencies) la veille dans le plus prestigieux Elysée Montmartre, le crew est carrement à block de block et Mike Muir apparaît être l’exquise personne que son physique de camionneur ne laisse pas presager. Il tchatche (un peu à fond) beaucoup entre les chansons, et même si les paroles repetent un peu ad vitam les scenpiternelles « tonight », « Funky » et « party », sa bonne humeur son envie de se secouer dans tout els sens est bien communicatives.
Point de vue zicos ca envois du fat comme dirait l’autre, et c’est evidement le bassiste qui receuil le plus de succés avec sa six cordes ; on n’est pas là pour faire dans le sobre.
Certaines chansons sont plus musclées que d’autre et rappel à quelle point Rage Against The Machine à Bercy etait tiedasse.
Ensuite ca se barre petit à petit en sucette lorsque le defilé de fan su scène commence ; les deux minots (Arsene et Basile, ça c’ets rock n roll ma poule), puis des blaireaux Muir-alike, puis des membrres de Suicidal camouflés en fan debile. Bon, perso je debarque donc j’ai cru à la supercherie, jusqu’à ce qu’ils prennent les instruments… Trois gratteux pour plusieurs titres, ça decoiffe ta grand-mère.
Le boxon continuera longtemps pour enchainer sur un titre de Ozzy Osbourne, et surtout sur No Quarter de Led Zepp, hyper efficace.
On fini sur un rappel de Suicidal Tendencies, qui me fait réaliser que j’etait mieux devant Infectious Groove ; trop speed pour moi.
Une excellente surprise.
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Phelps



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MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ich Bin à la bourre niveau Gros Nique
Il y a deux semaine j’etais devant le concert que els Fun Lovin Criminals ont donné à al Maroquinerie.
Putain de bonne prestation dans cette super salle ; une bonne patate, une bonne deconne et cette enorme faculté à aller aborder des terrains musicaux très diversifié ; soul, rock, punk, funk, hip hop.
Gros boulot du bassiste derriere les manettes, parfois à la trompette etc… j’aimerais quand même les voir un jour sans sample, en vrai formation « band »… Le batteur est tranquille emile, joue parfois avec une seule main le temps de boire quelques gorgé… Huey comme d’hab la classe du patron, discut avec le public (ce gros naze au premier rang qui lui a collé son appareil photo sous le nez pendant TOUT le concert) ; tape des checks et parle à toute allure.
Ces mecs ont du charisme et ont le chic pour balancer des titres hyper accrocheurs sans jamais être putassier.
On est partagé entre un sentiment d’injustice que FLC ne puisse pas jouer devant dans de plus grande salle et le plaisir de voir un groupe d’un tel calibre dans un atmosphère si intimiste.
Juste Cool.

La semaine derniere concert très particulier puisque j’ai vu Morcheeba au Pavillon Ledoyen.
Soirée très private sur invit’ only dans cette petite « salle» très bourgeoise. C’est le retour de Sky, et leur tout premier concert ensemble depuis 2003 ! Bref, le public, en grande partie pas venus là pour ça, n’ets pas forcement au fait de ces détails et l’ambiance est plutot guindé… Sky est manifique et n’a rien perdu de sa voix d’airin… on a le droit aux meilleurs titres des trois premiers albums, pas d’incursions dans la disco recente, plus radiomicales… bref je suis aux anges, c’ets autre chose que les Vieilles Charrues devant 30000 personne mais être à 2 mètre du groupe (une copine sera invité à danser sur scène sur un Rome wasn’t buil in a day endiablé).
On aurais pu craindre de bvoir un groupe sans ame, motivé par le cachet , mais il ‘nen est rien ; ils sont juste heureux d’etre de retour ensemble et offre une belle prestation de plus de deux heures.
Juste classe.

Next step : Fanga @ Bellevilloise jeudi 15/4
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Mighty Mike



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MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super de lire ça sur Morcheeba ! Je ne savais pas que Skye était revenue... Very Happy
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Phelps



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MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la semaine derniere Fanga et SoulJazz Orchestra.
J’ai par la même decouvert la superbe salle du cabaret sauvage. Paumé le long du canal de l’Ourcq derriere le Zenith, il s’agit là d’un très grand chapiteau evoquant celui des Vieilles Charrues. Bonne ambiance, excellent son, belles lumières : ça le fait.
Fanga est déjà bien dans le jus quand on arrive : il s’agit là d’afro beat de facture plutot classique, mais avec un orgue en supplement, apportant des sonorités très seventies. Je debarque un peu, neophyte en matière de musique africaine. Ca ondule ton corps grave, ca bouge le pelvis et ca secoue les epaules. Les zicos se donnent à fond, le chanteur en incantateur et la section rythmique en hypnotique boucle. La guitare et la basse donne effectivement un coté roboratif à cette musique, mais j’imagine que c’est la le vehicule de la transe… si il n’y avait que ça, clairement on se ferait chier mais le saxo fait des envolés magnifiques et le piano part en belles sucettes… des sonorités rock, une ernergie jazz… bref on ne se cantonne pas au dimanche au Bamako, bien loin de là… l’esprit de Fela planait sur ce chapiteau ce soir*.

On enchaine avec moins de passion et moins d’entrain avec SoulJazz Orchestra. Moins de corps, mais de puissance et moins d’energie chez ces canadiens ; seulement habillé d’un orgue, d’une batterie et de trois saxo, il leur manque clairement quelque chose : des cordes par exemple. Bref c’est loin d’etre desagréable mais trop redondant : on jette l’eponge.
Une excellente soirée néanmoins dans cette superbe salle. A refaire.

Next step : General Electriks @ Olympia le 3/5/10

* Astuce pour les chroniqueurs en herbe; cette maxime peut être reutilisée à volonté, en remplacant le premnon de l’artiste disparu, selon le type de musique : « l’esprit de Kurt planait sur ce domaine ce soir », « l’esprit de Miles planait sur cette salle des fêtes ce soir » ou encore « l’esprit de Jeff planait sur cette tonelle ce soir ».
Retrouvez cette astuce parmis 1001 autre dans mon livre « Comment chroniquer un concert quand on n'a été scolarisé que sporadiquement », chez Grasset.


Dernière édition par Phelps le Jeu Avr 22, 2010 10:22 am; édité 1 fois
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zzebraa
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MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors, j'ai vu plein de concerts en avril... voici un compte rendu global.

Dimanche 4 Avril
GAROROCK Festival
Marmande

Normal, on y était pour jouer le Zebra "Rock n' Soul" Live show.
Donc, on a vu des concerts. Je retiendrai surtout celui de De La Soul, le seul que j'aie vu en entier. Recettes efficaces, les mêmes depuis des années (vus en 2000 aux Transmusicales, c'était pareil), grosses basses et beats qui claquent, flow un peu usé mais groovy. Tout le monde danse, sans forcément reconnaitre un tube, mais les rapeurs n'en sont plus là. Ils usent de tous les artifices pour faire chanter, lever, danser les gens, ça fonctionne terriblement bien. "When i say AH, you say AH : AH...aahhh...AH...aahh". Le son est creusé, aucune musicalité n'emerge de tout ça, alors on danse (comme dirait l'autre).
Vus aussi : Alborosie (reggae-dancehall classique mais efficace là aussi, ça tourne super bien), Disiz (il jouait son dernier morceau, très punk-rock, quand on est arrivé, et ça m'a plu), Ultra Vomit (mmmhhhh... comment dire....) et entendu des bribes de sons de loin dans ce festival pas franchement convivial.
Les autres membres du groupe ont été emballés par Skip The Use. Tant mieux, je les verrai le 7 Mai au Shake It Easy festival.



Jeudi 15 Avril
69
Alhambra, Paris

Je connais Armand et Virginie depuis Sloy, on était dans le même label à Rennes (du temps de Bily ze kick), et j'ai toujours suivi avec intérêt leurs expériences. Et quand j'ai entendu l'album de leur nouveau projet 69, j'ai adhéré à fond. J'entend suffisamment de bonnes influences et de créativité chez eux pour me donner envie de les voir sur scène.
Ils ouvrent pour Zenzile, la salle n'est pas très remplie, l'ambiance est juste cordiale, mais ils jouent comme si c'était plein.
Virginie, dans son pantalon en cuir, jambes très écartées, les cheveux qui tombent sur sa figure, est une sorte de Jon Spencer feminin.
Armand, et sa plaque de metal coincée dans les codes de sa Telecaster, sur laquelle il frappe avec une tige, créant un jeu et un son unique, défend son style avec fougue.
Ils me dédicacent "Dominatrix", que j'ai souvent passé sur Le Mouv', c'est agréable. Mais le tube du concert, celui qu'ils font reprendre par la foule plus présente en fin de show, est "Rock n' Latex". Un hymne, qui j'espère traversera les ondes plus souvent.
Ils repassent à Paris (Fleche d'Or) le 21 Mai.


Vendredi 16 Avril
PRINTEMPS DE BOURGES
Bourges

Bourges, l'eldorado. Il fallait en vouloir pour y aller en ce jour de grêve SNCF.
Après avoir passé 2 heures debout dans le train, coincé dans un couloir ultra bondé, j'arrive au festival de la rentrée des classes du monde du spectacle, des médias, des labels et artistes indés, c'est la fête !
J'y joue le soir au Magic Mirrors, en after VIP, donc je profite du soleil et des concerts en attendant.
C'est dans un Phoenix complet que j'assiste au show de Gaetan Roussel. Accompagné de 7 musiciens et choristes (dont la section rythmique de la Mano Negra), il enchaine les titres de son album, devant un public qui le connait surtout pour Louise Attaque. Et ça le fait, c'est carré, bien joué, aventureux. Les mélodies et paroles sont bonnes, c'est le patron dans ce style "rock en français" en France. Et en plus, c'est dansant (nouveauté !).
Je suis emballé, d'autant qu'il reprend "Psycho Killer" des Talking Heads en rappel. Bien vu.
Ensuite, je vais voir Wave Machines au 22. De la bonne pop de Liverpool, beaucoup d'instruments parfaitement maîtrisés. Un côté 80's sunshine plaisant, et des refrains "catchy". La surprise viendra du chauve barbu, au clavier-guitare, personnage indéfinissable, qui illuminera le concert dès qu'il prendra le rôle de chanteur-lead par moments. Son charisme change la donne, il devrait être au centre plus souvent.
Retout au Phoenix pour voir Rodrigo & Gabriela. On m'a dit qu'ils peuvent mettre le feu à un stade tout entier avec seulement 2 guitares, et je veux bien le croire en les ayant vu. D'où ma réflexion : "le moins peut le plus", qui m'a éclairé sur mes propres envies musicales. Un concert très technique, mais pas seulement. Ils ont conquis la foule entière avec leur style inimitable, frappant leurs guitares pour donner le rythme tout en se baladant sur leurs manches. La foule criait son plaisir, et moi aussi.
Enfin, je retourne au 22 pour voir BLK JKS. Le contraire du concert vu avant. Très froid, plat, sans passion... Ils ont beaucoup de charisme, mais n'en usent pas. Je pars boire une bière.
Ensuite, je mixe au Magic jusqu'à 4h30 du mat, en ne jouant même pas 20% de bootlegs (ça change !...)
50 minutes de sommeil après, je reprend le train pour Paris à 6h40. Putain de grêve...


Samedi 17 Avril
GRAHAM CENTRAL STATION + JUAN ROZOFF
Bataclan, Paris

Larry Graham, le roi du slap.
L'inventeur du slap de basse, de la basse-vocoder, et de plein d'autres effets.
C'est le pélerinage du funk en cette belle journée d'avril.
J'avais vu Larry Graham, 2 fois en 1996-97 à Paris (Hot Brass), et ce fut un des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté. Donc, j'étais excité à l'idée de le revoir, autant que le millier de funkateers présent dans un Bataclan surchauffé.
Juan Rozoff assure la première partie, en qualité de champion hexagonal du Funk. 20 ans de carrière, ça s'entend, il est au top niveau. C'est très technique et rapide, il en fout plein la vue avec des breaks et enchaînements de fou, c'est anti-pop au possible. Heureusement qu'il est drôle, ça le ramène sur Terre. Ses musiciens sont excellents (avec notamment le fameux Simon Andrieux au trombone).

30 minutes plus tard, le Graham Central Station arrive par la salle, telle une fanfare de bateau de croisière. Dans leurs grands costumes blancs et chapeaux, le groupe rejoint la scène après avoir traversé la foule, et balance un funk puissant, qui durera près de 2 heures. Le Bataclan est rempli d'adorateurs, qui hurlent longuement leur joie dès le 3e morceau, ce qui émeut visiblement notre Larry Graham. Lequel se défoulera comme un jeune homme de 64 ans !
Son micro est incrusté dans sa basse, avec laquelle il peut se balader partout (il retourne même dans la foule pendant son solo).
Tous les titres sont imparables, sortis de ses 5 premiers albums (période 1973-77). Le point culminant viendra de ses reprises de Sly & The Family Stone (dont il fut le bassiste à la grande époque). Le fameux Gary "Mudbone" Cooper (chanteur avec Parliament-Funkadelic) est invité à chanter "If you want me to stay", ainsi que certains membres du public, qui se débrouillent plutôt bien. Et les versions de "Dance to the music" et "Thank you (falettinme be mice elf again)" sont magistrales, tellement qu'elles font oublier le concert catastrophique de Sly Stone un an avant à l'Olympia.

Graham Central Station ouvrira pour Prince à Arras le 9 Juillet, j'y retrourne.
ps : la video de ce concert est sur ARTE LIVE WEB
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MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

26/5 Metric

hier donc, Metric, c'est une sorte de rock pour filles bien écrit, de la pop song efficace à longueur d'albums (et de concert). Je connaissais déjà par le biais de 2 concerts passés à la télé qui étaient convaincants, énergiques... Dans les faits, on a eu un concert un peu court (1h15 à tout casser) avec des morceaux rallongés parfois inutilement et un set trop basé sur le dernier album qui est un peu en deçà des autres. Malgré ça, c'était un très bon concert, beaucoup d'énergie, c'est un excellent groupe de live bien carré, en plus le public bougeait autrement plus qu'à LCD Soundsystem.

8/5 LCD Soundsystem

En début du mois je suis donc allé voir LCD Soundsystem. Ce jour-là, j'ai vécu une journée d'enfer qui a fait que je suis arrivé seulement pour le 2ème morceau (la contrepartie étant que j'ai pu me retrouver devant et récupérer la setlist signée par James Murphy). Je pense que j'ai un peu moins apprécié que leur set de la RdR il y a 3 ans mais c'était puissant et les quelques morceaux du dernier albums étaient plus que convaincants en live, notamment I Can Change. Ils ont joué 90 minutes quasi non-stop pour finir avec NY I Love You, logique. Un groupe à voir et même à ne pas louper.
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Phelps



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MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’avais omis de rapporter le concert de General Electriks à l’Olympia, il y a un mois.
Super patate ; grosse energie, une ambiance inhabituellement bonne dans cette salle guindée ; le groupe à le chic pour se mettre le public dans la poche en 2/2 et pour faire bouger des popotins. Evident sans jamais etre putassier, funky sans jamais etre cheap, du dynamisme sur scène (les instruments changent beaucoup de main)… ca danse dans tout les coins et cette bouillabesse Soul-Funko-Rock colle le sourire jusque dans le metro longtemps après le baissé de rideau. Un putain de groupe de scène.


Une chronique pour deux concerts ; le « Domaine Privé » de Air à la Cité de la Musique la semaine derniere.
Bien emballé par le dernier album, on avait assisté rejoui à la prestation au Casino de Paris au début d’année ; des titres bien plus psychedeliques, un groupe resseré en trio, moins de titres electro-neuneus, bref on retrouvait Air tel qu’on les avait quittés après la tournée Talkie Walky, celle de Pocket Symphonie etant passablement chiante…
Amadoué par cette magnifique salle de la Cité de la Musique, on cedait à l’appel du pied de plusieurs prestations en collaboration avec des artistes à chaque fois different.

Premier concert le mardi en duo avec Au Revoir Simone, groupe mis en avant par les versaillais au cours des dernieres tournées ; trois mi(di)nettes qui pousse la chansonnette cotoneuse autour de trois synthés confortables. Bref le duo et le trio arrive ensemble sur scène, soutenus par le batteur de Air… pile poil à l’heure, votre serviteur (enfin son epouse, pour être precis) ayant vingt minutes de retard… ils sont pas au courant qu’arriver à l’heure, à Paris ça se fait pas ?
Toujours est il que les deux groupes egrennent ensemble les titres les plus planants du repertoire de Air et du repertoire de Au revoir Simone… Moment de grace lorsqu’une des trois jeunes femmes chantent sur You make it Easy, rarement joué sur scène. Quelques de titre de Talkie Walky egalement, Cherry Blossom Girl et alpha Beta gaga… Les titres de Simone joués sont moins originaux, plus plan-plan mais ne froissent pas l’oreille non plus. Tout s’arrete au bout d’une heure vingt, soit une heure pour nous (le lecteur attentif et doué en maths aura fait le calcul), on reste clairement sur notre faim, frustré par ce bon concert trop court, mais un peu rassurés de revenir trois jours plus tard.

Le vendredi suivant, Air commence effectivement à l’heure son concert en duo avec Jarvis Cocker, mais nous sommes cette fois dans la salle.
L’ex chanteur de Pulp est hirsute, cheuveux long, barbe, costard approximatif, probablement bouré… mais possède néamoins une classe folle, celle du dandy anglais qui ne se force pas pour avoir un charme terrible… il y a du Bowie dans cet homme là, et ce ne sont ni sa voix ni sa discographie qui prouveront le contraire… Jarvis passe beaucoup de temps à essayer d’expliquer les titres à chaque fois dans un français approximatif mais volontaire, ce qui amuse beaucoup la salle. Très concentrés, les deux français ne s’en emeuvent pas ; ils font plutot office de backing band pour le chanteur briton ce soir.
Le repertoir est evidement large pour ce melange des genres ; Pulp, Cocker solo, Air et Charlotte Gainsbourg ecrit ensemble… bref deux trois titres de chaque, joués ensemble… Tout ne fonctionne pas (les titres composés pas Cocker sont assez chiants), mais à d’utre moment la mayonnaise prend serieusement, comme sur ceux de Pulp, acceuilli avec histerie par la foule… Ceux de Air seront magnifiquse, et font vraiment du bien à entendre. Jarvis Cocker remplace la voix de Beck sur The Vagabond (completemlent tripant et jamais entendu sur scène par moi), sert à rien sur Don’t be Light (leur meilleur putain de titre, je suis hysterique) et fou la zone sur Playground Love et l’inevitable Sexy Boy, qui conclut ce beau concert.
Vu le contexte de quatre concerts avec des setlist differentes à chaque fois, on aura du mal à reprocher aux versaillais de faire des concerts d’une heure trente, mais il faut admettre qu’ils ont la facheuse tendance à assurer le minimum syndicale… surtout que c’est pas le genre à slammer à poil ou à se lacerer le bide avec des tessons de Kanterbraü…
On regrettera aussi un poil de pas avoir assisté à la reprise de Virgin Suicides avec les Hotrats (le chanteur et le batteur de Supergrass, pour les deux du fond qui suivent pas) mais bon, on peut pas tout faire.
Hate de remettre ça encore et toujours


Place à la sueur et à la biere hier soir avec les ultras attendus Them Crooked Vultures au Zenith de la capitale française, Paris.
J’avais été emballé par la prestation à Rock en Seine mais on ne connaissait pas leur magnifique album à l’epoque, du coup difficile de rentrer dans le concert de ce groupe très technique… après s’être bien impregnés de la galette, j’avais bien envie de retourner voir les legende du rock qui tache, dans un cadre plus personalisé, faute d’être intimiste.
Bref le groupe arrive, Josh Homme hilare en tête, sans fioriture ni musique, et entame avec Elephant (enfin, je crois) et putain ce son est enorme, la batterie claque comme un gant de cuir sur des fesses grasses, la basse vrombit comme si le funk n’avait jamais existé…On commence debout dans les gradins, le zenith est plein comme un œuf, la foule compact et enervée… le concert, jusqu’à là puissant, prend réelement son envol au troisième titre, le magnifique Scumbag blues, ou le groupe enchaine ses rythmique au cordau et des envolés bluesy carrement destructrices… putain on est sous le charme ! Ce titre aurait pu (aurait dû ?) cloturer le set, tant il est intense et magistrale…
La suite le sera egalement, et bien sûr tout les titres de l’unique album seront joués… On fini par aller investir la fosse, sur Mind Eraser, pour aller se caler à 10 petits metres du gros Alain Johannes.
Le groupe est en putain de forme, le tout est sacrement carré, et c’est ce qu’on pouvait eventuellement reprocher à l’album… on sent l’experience et le boulot derriere, mais ces mecs sont pas des stars sur le retour là pour cachetonner ; il y a des vrais compos et une sacré energie. La rigueur est arrondie par des breaks, des solos, des reorchestrations qui brouillent les pistes avant de fatalement retomber sur les pieds du riffs imaprable. La putain de classe.
C’est John Paul Jones qui recupere le plus d’encouragement à l’annonce de son nom ; c’est dire la popularité toujours soutenue de led Zeppelin si « juste » son bassiste est acclamé de la sorte. Ce même John Paul nous grattifiera d’un solo de piano très gay mais néanmoins magnifique sur un titre inedit, pendant que ses camarade l’admirent dans la penombre, comme des enfants…
Grohl est sacrement bluffant, c’ets un bonheur de le voir derriere les futs, à quel point cette homme allie technique, puissance, et endurance. Bref les trois mots du jour : « Dave Grohl enculé » !
Bref tout ça fini au bout de deux heure (long pour un groupe de Josh Homme !), sans rappel mais avec un bonheur intense… dans un mois, la suite ! Meilleur concert de l’année, so far

Next step : Werchter le 4 juillet hèhèhè
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MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2h de TCV, je bave. Après on peut pas tout voir...
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MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Phelps a écrit:
Next step : Werchter le 4 juillet hèhèhè


Arrrg le veinard !!!!
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MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je réagis un peu en retard, mais je suis allé au grand rassemblement des Mods de Paris, alors allons-y :

PAUL WELLER
Bataclan, Paris
19 Mai 2010

Récemment, je lisais dans le texte d'introduction d'une compil de rock branchée: "ce disque doit vous donner envie de jouer de la guitare torse nu en compagnie d'une jolie fille en bikini". Tout le contraire de ce que j'attend du rock de Paul Weller: l'envie de boire des bières et de gueuler en courant dans la rue. Et c'est ce que j'ai ressenti dès les premiers accords de guitare du show du Modfather.
Et quel son de guitare !! La Telecaster de Paul était alliée à celle de Steve Cradock (Ocean Colour Scene), offrant un son cinglant que je n'avais entendu que chez Supergrass. D'ailleurs, le son en général était très bon, pour un Bataclan difficile en général.
Casé en plein milieu de la fosse au milieu de grands gaillards en polo Fred Perry, je reçois les vibrations rock n' soul intenses des premières chansons, pas les plus connues mais efficaces et euphoriques. Son single "Wake up the nation" est énorme. La première demi-heure du concert est splendide, l'attitude teigneuse de Paul Weller est soutenue par un groupe au jeu puissant et précis, quelle claque !
Ensuite, il décide de souffler et se lance dans des ballades au piano... et c'est amusant de constater que Paul Weller a le même timbre de voix que Phil Collins, ce qui me dérange un peu sur le coup. La séquence "love" dure un peu longtemps, mais il sait la faire oublier en reprenant la guitare pour entammer "Shout to the top" de Style Council. Super version plus rock, c'est bon.
Ensuite, il déroule les chansons de ses albums solo, pour en venir à celles de The Jam !! Aaaahhhhh, c'est booooon.
"Start", "Pretty green", "Scrape away", puis plus tard pendant le rappel, le très punk "Art school" envoyé à toute allure.

J'ai donc rattrapé mon retard avec Paul. Pendant mon adolescence punk, je suis resté accroché à The Clash et aux Buzzcocks. Je ne me suis mis à écouter The Jam que récemment, lorsque ma définition du "rock n' soul" est devenue celle de wild boys anglais jouant du rythm n' blues. Et Paul Weller est apparu dans ma discothèque, avec ses différents groupes. Maintenant que j'ai fait mon pélerinage Mod, Paul est devenu un modèle à suivre.

Video : http://www.youtube.com/watch?v=dFgZSifkYX8
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Phelps



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MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElectroSound a écrit:
Phelps a écrit:
Next step : Werchter le 4 juillet hèhèhè


Arrrg le veinard !!!!

The place to be cet été.
Au programme: Black Keys / Gomez / Alice Inchains / Vampire weekend / Them Crooked Vulture / Arcade Fire / Pearl jam Shocked (sans parler de Black box revelation et de Vitalic qu'on va devoir rater)



zzebraa a écrit:


PAUL WELLER
Bataclan, Paris
19 Mai 2010


vu dans ce même Bataclan en 97 (je crois), c'etait grandiose, ce mec à une classe folle. En faisant le grand ecart entre l'esprit soul et l'attitude punk, on a un pue l'impression qu'il a tout compris.
Perso je trouve que The Jam a un peu mal vieilli mais j'adore ses albums solos; l'eponyme, Wild Wood, le Live, Stanley Road... que du bon
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