zzebraa Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 10 Déc 2006 Messages: 1892
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2009 6:30 pm Sujet du message: DEBAT : Mash-Up, Quelle création pour quels droits ? |
|
|
Le 13 Mars dernier, le festival TILT à Perpignan organisant une Table Ronde" sur le thème "Mash-Up : Quelle création pour quels droits ?"
Remix, sample/échantillonage, medley...
Depuis plusieurs années, la technologie a permis de récupérer des fichiers musicaux et de les mélanger avec d'autres, déjà existants ou créés pour l'occasion. D'abord cantonné au son, le phénomène se propage aujourd'hui à la vidéo et des mash up mixant simultanément des pistes audio et vidéo s'autorisent à la re-création, au recyclage et au remake de films et de musiques.
Grâce aux techniques du numérique, le "mash-upeur" emprunte à l'un, l'ajoute à l'autre et remodèle les oeuvres pour n'en faire qu'une.
Du simple extrait de séquence au remix d'un titre en passant par le bootleg pirate, le mash up d'oeuvres existantes est une pratique de plus en plus fréquente.
Des radios en diffusent, des soirées 100% mash up s'organisent, des bandes-annonces de films sont produites ainsi...
Tolérée en live, la diffusion de ces productions sur CD ou DVD restent très limitée en raison d'une gestion des droits particulièrement complexe.
Internet reste donc le principal vecteur de diffusion des mash up, où ils circulent gratuitement et ne génèrent de droits ni pour les auteurs originaux ni pour les créateurs de ces oeuvres composites.
---------
Le compte rendu de cette Table Ronde est maintenant dispo sur http://www.tilt-festival.org/tableRonde/index.php
(avec des videos des intervenants).
La partie "Legislation" est trés intéressante, et optimiste.
On attend l'article de Ismay Marçais, avocat au Barreau de Paris, pour nous éclairer d'avantage. |
|