DJ Zebra

Forum officiel du bootlegger/DJ/animateur radio
Article sur les bootlegs dans ONLY FOR DJs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DJ Zebra Index du Forum -> Autour du Zèbre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zzebraa
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Article sur les bootlegs dans ONLY FOR DJs Répondre en citant

Le magazine ONLY FOR DJs
a sorti son numero de fevrier 2009 il y a quelques jours.

Il y a 2 pages sur les bootlegs (2 Many DJs, DJ Zebra, Bootie Paris, ...) en pages 10 / 11.
"Les bootlegs, nouvelles références musicales ?"

on a un peu de mal à le trouver en kiosque,
mais vous pouvez aussi le télécharger (payant à 0,99 euros) depuis >> CE LIEN <<

Le site de Only For DJs : http://www.onlyfordj.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzebraa

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aussi une page dans le dernier RAP MAG (j'y fais ma sélection de mes bootlegs et titres rap préférés).

Et dans OKAPI du mois de janvier (double page sur le rock, j'y suis décrit comme "le bidouilleur").
zzebraa

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'intégralité de l'interview qui a servi à étoffer l'article paru dans only for djs.
C'est bien sur ma vision personnelle, vous pouvez réagir si vous voulez :

> 1- De quelle période date les premiers bootlegs ?
Les bootlegs, tels qu'ils sont définis dans la culture DJ, sont la suite des megamixs, versus ou sampling en tous genres.
Depuis qu'on échantillone de la musique sans demander l'autorisation, il y a des bootlegs. Maars "Pump up the volume" en était un.
On appelle "bootleg" en Angleterre une composition superposant des éléments de chansons différentes (souvent une voix sur un instrumental), ou un remix non officiel. Cette pratique existe surtout depuis la fin des années 90, autour des mouvements breakbeat et drum n'bass principalement.
Aux USA, on utilise plutôt le terme "mash-up", qui a une définition musicale plus précise. Car "bootleg" veut dire "production pirate", et définis surtout le moyen de production et de circulation.

> 2- Quelle différence y-a-t-il entre un mix et un bootleg ?
Un bootleg, ou mash-up, a une durée définie. C'est une composition, créant une nouvelle chanson. Un mix est une suite de titres enchainés.

> 3- Quel type de matériel est utilisé pour fabriquer des bootlegs ?
Les bootlegs sont majoritairement assemblés sur ordinateur. Peu importe le logiciel, c'est surtout le talent de musicien, arrangeur et producteur qui compte. Les logiciels les plus utilisés sont Ableton Live, Acid Pro, Cubase, Logic Audio, Audition, ...
D'autres font leurs bootlegs avec des platines, mais le style est limité à des musiques minimalistes (hip hop ou electro), et les sources sont rares.

> 4- Quelles sont les techniques et qualités primordiales à maîtriser pour réaliser de bons bootlegs ?
Avoir le sens du tempo et une bonne oreille musicale est le plus important.
Quand on utilise des sources compliquées (notamment des chansons pop), il faut aussi savoir distinguer les différences harmoniques (modes mineur-majeur), le flow et l'intensité des sources pour marier les bonnes musiques entre elles.
Ensuite, la maitrise de son logiciel est un atout pour bien produire le bootleg, le faire sonner comme une chanson originale.
Les bons bootlegs ne sont pas forcément ceux qui créent l'illusion que la chanson existe vraiment, on peut aussi rechercher le choc des cultures, faire rire... le principal étant de respecter la musicalité.

> 5- Quelle est votre démarche créative pour faire un bootleg ?
La plupart du temps, je pars d'un acapella, et je cherche l'instrumental qui pourrait le faire sortir de son univers musical original. L'inverse marche
aussi, en partant de l'instru. L'idée du mélange peut être trés évidente, ou alors il faut de longues recherches pour trouver l'alter-ego parfait. Mais on ne peut jamais savoir d'avance si ça va bien fonctionner. Les meilleurs bootlegs ont leur part de chance, car superposer des chansons peut additionner leurs énergies, ou les annuler.

> 6- Combien de temps cela prend-il, en général ?
Avec les logiciels aujourd'hui, on peut faire un bootleg convenable en un quart d'heure. Prendre un acapella de hip hop et le coller sur un instrumental du même genre, ça peut même se faire en temps réel.
Personnellement, je ne livre un bootleg qu'en l'ayant fait murir un peu, jusqu'à ce que je sois sur de sa version définitive. Ca peut prendre 3 jours, ou 2 mois, ça dépend de l'ambition du projet.

> 7- Est-il aisé d'obtenir les droits des morceaux utilisés ? si non, pourquoi ?
Ce mouvement est encore aujourd'hui un bastion de la musique alternative car il est hors du circuit industriel. Aucune major n'a réussi à déméler les noeuds juridiques qui auraient permis d'en sortir des disques. Donc, les bootleggers ne s'embarassent pas à demander les droits de qu'ils mixent. Car non, ce n'est pas facile d'obtenir les autorisations, peu y sont parvenus, et ce ne sont pas les meilleurs bootlegs.
Plusieurs raisons : le bootleg n'est pas un projet marketing, il n'a pas de style précis.
Il est tellement assimilé à la gratuité sur internet qu'il n'est pas sur qu'on en vende. les droits d'auteur, d'édition, de propriété, sont tellement bien défendus par les ayant-droits qu'il faudrait un avocat à plein temps sur le coup pour négocier les partages des points. D'autant qu'il y a au minimum 2 chansons par titre. Donc ça couterait beaucoup d'argent et de temps, et les maisons de disques ne veulent plus investir autant.
Mais peu importe, car les artistes et leurs maisons de disques fournissent souvent la matière exploitable pour faire des bootlegs, ce qui représente une forme de remix efficace et gratuit. Donc tout le monde s'y retrouve.

> 8- Peut-on dire que le bootleg est un genre musical illégal ?
Oui. Le bootleg, par définition est une production illégale. Le bootleg est subversif.

> 9- Certains artistes vous proposent-ils d'utiliser leur morceaux pour faire un bootleg ?
Oui, trés souvent. Je suis demandeur et demandé. Autant des artistes stars que des groupes qui démarrent. Car les bootlegs sont médiatiques, il arrive que certaines chansons soient trés populaires grace aux bootlegs qui circulent (ça a été le cas de Kelis). Mon cas est un peu à part, car je travaille sur des grosses radios depuis 2003, j'ai un statut d'artiste à part entière, ce qui donne confiance aux autres artistes qui me donnent leur acapellas.

> 10- A terme le bootleg pourrait-il être utilisé pour créer des duos inédits ?
C'est même ma spécialité. Depuis 3 ans, j'invite souvent les chanteurs à interpréter leurs chansons sur des instrumentaux différents, en live dans mes sets et concerts, à partir de mes idées. Cali et moi sommes aller jouer 2 bootlegs en live à Taratata en 2006, ce fut la première fois qu'un bootlegger et un chanteur faisaient ça à la télé.
Ce qui a ensuite donné lieu à la tournée Zebramix en 2008, ou plus de 120 musiciens de tous univers (pop, rock, hip hop, chanson, musiques bretonne ou classique) se sont retrouvés ensemble sur scène. J'appelais ça des "bootlegs live", mais ça n'avait plus rien à voir avec la définition du bootleg, car tout le monde était consentant.
Par contre, je suis persuadé que l'avenir ce cette pratique passe par l'implication des artistes eux-mêmes, en collaboration avec les bootleggers dans le processus de création.

> 11- D'après vous, le bootleg se démocratise t-il ?
Oui, tout le monde a déjà entendu un bootleg à la radio. Donc, ça choque beaucoup moins. Il y a 4 ans, on m'insultait ou me sifflait parfois quand je jouais un bootleg, car certains fans étaient choqués qu'on puisse "massacrer" leurs chansons préférées. Maintenant, on peut aller dans des soirées 100% bootlegs, ou tout le monde s'amuse, et les i-pods en sont remplis.
La pratique est largement tolérée par l'industrie, il n'y a plus vraiment de menaces. Une chaine comme Virgin 17 diffuse même des bootlegs video maintenant. Et on en entend plein en habillage dans les émissions de télé (le générique de l'Edition speciale sur Canal+, par ex).
C'est en train de s'étendre.

zebra
ComaR

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve vraiment cet article "étrange".
Autant c'est cohérent quand le journaliste se base sur votre entrevue, autant ça a un gout de "j'ai fait une recherche sur google ou wikipedia et je copie colle le résultat sans vérifier si c'est vrai ou toujours d'actualité" le reste du temps.

Après je me plain pas, le flyer bootie paris imprimé comme ça un mois avant la soirée, ça doit couter 10 ou 100 fois le budget promo qu'on y consacre Cool

En tout cas, merci pour l'info, j'était complètement passé à coté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
soufflepur

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J allais faire un sujet dessus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Funky Belek

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ComaR a écrit:
Je trouve vraiment cet article "étrange".
Autant c'est cohérent quand le journaliste se base sur votre entrevue, autant ça a un gout de "j'ai fait une recherche sur google ou wikipedia et je copie colle le résultat sans vérifier si c'est vrai ou toujours d'actualité" le reste du temps.

J'ai eu exactement la même impression...
Mighty Mike

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas trop où le poster, mais Zebra, tu as une brève dans le dernier STUDIO - CINé LIVE (avec Sean Penn en couverture) :

"Cinémix
DJ Zebra propose un mix gratuit de musiques de films et de répliques cultes à télécharger (djzebra.free.fr/Zebracinemix.html)"

Juste dommage qu'ils ne précisent pas qu'il s'agit de bootlegs, mais bon, en 3 lignes... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DJ Zebra Index du Forum -> Autour du Zèbre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: