Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fissunix
|
Posté le: Lun Jan 08, 2007 4:15 am Sujet du message: Acapella from ze sky |
|
|
Salut les gens et bravo DJ Zebra !
je viens de découvrir le mash-up très récemment et ... j'adore ça !
étant également musicien, je me suis posé un chtite question pratique.
Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous offre des tagadas.
Alors voilou :
D'un côté, ce genre de mix n'est pas très "légal" (dans la version officielle). D'un autre côté, faire ces mixs sans les acapella, ce n'est pas possible. Je ne pense pas non plus que les DJ de mash-up appelle gentiment les artistes pour récupérer instrus & acapellas (ou alors très peu).
Donc comment se fait-il qu'on trouve ces acapellas ?
ils apparaissent comme ça ou quoi ? ou alors les maisons de disques ou artistes les laissent négligemment traîner au bord de l'internet sachant que même illégal ça peut être créatif (point de vu de l'artiste) ou tout bénèf pour la promo (point de vu de la maison de disque) ?
Merci d'avance pour vos réponses sur ce point qui m'interpelle.
Ah oui et Bonne Année à vous aussi ! |
|
|
 |
zzebraa Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Lun Jan 08, 2007 9:08 am Sujet du message: Re: Acapella from ze sky |
|
|
Fissunix a écrit: | Je ne pense pas non plus que les DJ de mash-up appelle gentiment les artistes pour récupérer instrus & acapellas (ou alors très peu). |
Me concernant, la quasi-totalité des acapellas français que j'ai obtenu l'ont été en les demandant aux artistes. Mais bon, j'ai un avantage : je bosse à Oui Fm. |
|
|
 |
Fissunix
|
Posté le: Lun Jan 08, 2007 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse DJ Zebra !
Je me doutais un peu que dans ton cas, tu pouvais t'adresser directement à la source. Ce qui est génial d'ailleurs car tu peux vraiment mettre en pratique tes envies.
As-tu essuyé beaucoup de refus de la part des artistes (sans citer personne) ? ou des vetos des producteurs malgré des "oui" artistes ?
Ps : Bravo pour tes videos sur le site, j'adore leur ambiance "bonne humeur et pas prise de tête". |
|
|
 |
ToToM

Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 368 Localisation: France (53)
|
Posté le: Lun Jan 08, 2007 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
les artistes de hip hop et de pop bubblegum n'hésitent pas à envoyer, aux DJs de radio notamment, des singles promos contenant l'acapella ou plus souvent l'intrumental du morceau (c une pratique qui n'est pas récente). et comme aujourd'hui, la rareté d'un disque n'est plus d'actualité grâce à internet, on arrive à trouver ces acapellas relativement facilement. autrement, on peut aussi extraire l'acapella d'un mix 5.1 (DVD musicaux), perso c'est comme ça que j'arrive à sortir de l'habituel acap de RNB sur l'instru du morceau d'un groupe de rock à la mode. Il y a aussi des concours de remixes qui germent un peu partout sur Internet (Nine Inch Nails, Dionysos, Diam's... pour les artistes et Acidplanet, Buffet Libre... pour les sites plus généralistes). _________________ Site ToToM.DJ // Myspace \\ Page Facebook |
|
|
 |
Fissunix
|
Posté le: Lun Jan 08, 2007 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces infos ToToM. (you win a tagada boy !)
Excellent le coup d'extraire l'acapella d'un mix 5.1 ! L'idée ne m'aurait même pas effleuré. ça te permet aussi de mettre tes envies en pratique et de ne pas attendre l'acapella que tu souhaites en farfouillant l'internet.
Sinon pour faire vos mashups, vous utilisez les outils MAO ou des techniques de DJ ?
Sans vouloir percer à jour vos secrets bien sûr !
Mais je fais pas mal de MAO et je me dis qu'avec notamment des outils comme Melodyne ça pourrait donner des trucs de ouf.
Mais peut être que l'essence même du mashup est la technique DJ.
Je ne sais pas.. dîtes zy voir....
Merci. |
|
|
 |
ToToM

|
Posté le: Lun Jan 08, 2007 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Fissunix a écrit: | Merci pour ces infos ToToM. (you win a tagada boy !)
Excellent le coup d'extraire l'acapella d'un mix 5.1 ! L'idée ne m'aurait même pas effleuré. ça te permet aussi de mettre tes envies en pratique et de ne pas attendre l'acapella que tu souhaites en farfouillant l'internet. |
je farfouille aussi l'internet pour des mixes 5.1 parce qu'il y a des DVD d'artistes que j'achèterai mais dont j'exploiterai volontiers l'acapella
Fissunix a écrit: | Sinon pour faire vos mashups, vous utilisez les outils MAO ou des techniques de DJ ?
Sans vouloir percer à jour vos secrets bien sûr !
Mais je fais pas mal de MAO et je me dis qu'avec notamment des outils comme Melodyne ça pourrait donner des trucs de ouf.
Mais peut être que l'essence même du mashup est la technique DJ. |
surtout de la MAO, même Zebra serait d'accord je pense, vu ce que permettent aujourd'hui les outils disponibles sur un ordinateur, ce serait un peu bête de continuer à essayer de faire un mashup avec 2 platines vynil, l'acapella d'un côté et l'instru de l'autre (je caricature). ça vaut le coup d'apprendre à se servir de ces outils. c donc plus des techniques de productions que de DJ (ce qui explique aussi une présence assez affirmée de bootleggers qui font de la glitch pop, et appliquement la méthode Aphex Twin à leurs boots).
je connais peu de monde (personne??) qui utilise Melodyne, mais de ce que j'en ai entendu parler en effet, il peut permettre d'effectuer des modifs de pitch impressionnantes. les références en software, c Acid, et Live de plus en plus.
le secret pour faire un bon mashup, et c'en est pas un, c d'apprendre à caler 2 bouts de sons différents au même tempo et à la même tonalité (ou à la tonalité voulue, si on est un peu plus pervers ). _________________ Site ToToM.DJ // Myspace \\ Page Facebook |
|
|
 |
Fissunix
|
Posté le: Lun Jan 08, 2007 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci ToToM !
effectivement les mashups auxquels je suis le plus sensible sont ceux qui sont OK en tempo ET en tonalité (sinon ça frotte l'oreille).
Concernant Melodyne, ça ne m'étonne pas que peu de personne l'utilise car c'est assez nouveau comme concept (le remix note par note). Mais sa puissance est incroyable et peut amener le mashup encore plus loin. Car même si la tonalité est OK, il peut toujours y avoir une fin de couplet qui ne colle pas ou autre...
Perso, j'ai pris une grosse claque en écoutant les remix de "shock the monkey" de Peter Gabriel avec des lignes mélodiques complètement différentes. Incroyablement créatif. Tu peux découvrir ça ici :
http://www.realworldremixed.com/competition.php
Ps: N'oublie pas que je suis au CE1 question mashup donc c'est quoi la
méthode Aphex Twin ? et la glitch pop ?
Merci pour tes réponses. |
|
|
 |
ToToM

|
Posté le: Lun Jan 08, 2007 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Fissunix a écrit: | Ps: N'oublie pas que je suis au CE1 question mashup donc c'est quoi la
méthode Aphex Twin ? et la glitch pop ?
Merci pour tes réponses. |
en gros, c un peu la même chose, la glitch pop, c la méthode AFX adaptée aux mashups: découpage ultra saccadé et taré, comme dans les morceaux d'Aphex Twin, mais sur des morceaux pop. un bon exemple, c le remix de Franz Ferdinand, Do You Wanna par Jools MF. _________________ Site ToToM.DJ // Myspace \\ Page Facebook |
|
|
 |
Fissunix
|
Posté le: Lun Jan 08, 2007 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, merci pour le cours.
Sympa comme traitement. Plus typé "remix" que "chanson". |
|
|
 |
Funky Belek

|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Tu m'apprends quelque chose ToTom !
Donc ce que font des gens comme Para One ou Modselektor, c'est une forme de glitch pop ? Si c'est le cas, j'adore la glitch pop En tous cas, je m'en vais de ce pas découvrir Aphex Twin que je ne connais qu'à peine (honte sur moi ). _________________ Funky Belek |
|
|
 |
|