| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zzebraa Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 10:50 am Sujet du message: Musique et argent |
|
|
On parle beaucoup en ce moment du montant croissant du chachet des groupes "vedettes", et donc du prix exhorbitant des billets des concerts et festivals.
Il y a eu des articles assez simplistes mais révélateurs dans la presse ces derniers jours.
> article dans Liberation "Festivals : la Musique des tiroirs caisse"
Personnellement, je déplore qu'on en soit arrivé là. Que la plupart des gens acceptent l'idée de payer de plus en plus cher pour voir des stars au détriment des découvertes qui peinent à remplir ou se faire programmer.
Le constat de France Leduc, directrice du Main Square Festival à Arras (machine à fric) est accablant > lire l'article dans Libé.
Ce genre d'intentions va se développer, pour le pire.
Personnellement, même si j'adore un artiste, je refuse de payer plus de 40 euros pour le voir et l'entendre faire un set de tournée (c'est à dire le même de date en date). D'autant que certains de ces artistes confient la gestion entière de leur vie et matière artistique à de grands groupes industriels comme Live Nation. Et je trouve lamentable que ça fasse grimper le prix d'entrée pour les festivals par la même occasion.
Me concernant, j'ai touours fait attention à ne pas prendre le public pour des vaches à lait. Les prix des places pour les Zebramix ont toujours été trés raisonnables et le resteront, et je travaille activement pour en faire des évènements uniques à chaque fois. Mon statut est indépendant, je n'ai pas de manager ni agent, j'ai un des tourneurs les plus honnètes et respectables qui privilégie le travail de terrain au marketing, et je tiens à garder cette liberté fondamentale qui m'évite des concessions honteuses.
Quel est votre sentiment là dessus ?
Dernière édition par zzebraa le Lun Juil 07, 2008 3:18 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
ToToM

Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 368 Localisation: France (53)
|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Derrière Live Nation, c'est Clear Channel qui a racheté les gros festoches au Bénélux et en Allemagne, en France, à part le Main Square ils n'ont rien, ils avaient essayé de racheter les Eurockéennes je crois.
Clear Channel c'est aussi eux ui détiennent plus de la moitié des radios aux USA. Voici un lien intéressant
http://fr.transnationale.org/entreprises/clear_channel_communications.php
Une info assez hallucinante prise sur cette page:
2005 Désinformation: Crée une fausse radio pirate "Radio Free Ohio". Son site www.radiofreeohio.com publie un manifeste sur les listes de diffusion contrôlées par les entreprises (corporate-controlled music playlists). Son objectif n'est pas dévoilé, prétendre être une radio locale, connaître l'identité des activistes anti-entreprises. traduire :
Sinon, il y a deux articles du Monde Diplomatique qui mentionnent Clear Channel:
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/04/KLINENBERG/10116
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/04/KLINENBERG/11103
Sinon, le pass coutait 135 € pour quelques gros groupes (apparemment le cachet de Radiohead est 5 fois supérieur à celui de Depeche Mode alors que je suis pas sûr qu'ils amènent 5 fois plus de monde) alors que le pass des Eurocks coutait 80 € pour 70 groupes. _________________ Site ToToM.DJ // Myspace \\ Page Facebook |
|
|
 |
Funky Belek

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Les festivals ne sont pas tous gérés par des associations ?
Quand je vois le boulot qu'il y a à faire sur des festivals comme Les Vieilles Charrues ou Bobital, je me dis que 70€ les 3 jours, ce n'est pas cher. Merci donc aux bénévoles qui permettent ça ! _________________ Funky Belek |
|
|
 |
ToToM

Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 368 Localisation: France (53)
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
je suis sûr qu'il y a même des bénévoles au Main Square mais certains sont gérés par des multinationales, Clear Channel surtout, même si en France, ce n'es pas généralisé comme aux Pays-Bas ou aux USA. _________________ Site ToToM.DJ // Myspace \\ Page Facebook |
|
|
 |
cdoo
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
aux Eurocks, les "bénévoles" travaillent et sont payés.... restent-ils alors des bénévoles ? vu que pour moi bénévole = gratuit....
aux vieilles charrues et à Solidays, je sais que ce sont de vrais bénévoles, qui ne gagnent rien (mis à part un sandwitch et des concerts)
pour ce qui est des concerts, je me demande si faire venir Metallica et du coup proposer un tarif exhorbitant pour la place vont ensemble ? de même pour Radiohead, je déteste les festivals qui prennent les spectateurs pour des vaches à lait, mais apparemment il y a suffisamment de personnes qui acceptent de payer alors pourquoi les organisateurs ne le feraient pas ?
mais c'est comme pour tout, je dis qu'il faut boycotter les gros trucs qui ne font que du commerce (idem sur les disques) et aller dans des festivals avec un but non commercial à la base (Vieilles Charrues ou Solidays par ex), certes la prog peut paraître moins bonne, mais les artistes présents prennent réellement du plaisir à jouer  _________________ "La Chouette", photographe officiel de DJ Zebra
Videos : http://www.cedric-rivet.book.fr/videos |
|
|
 |
G@li
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est que non seulement les places augmentent, mais c'est au détriment des programmations, qui s'uniformisent.
Donc si on y regarde de plus près :
- il y a moins de choix dans les groupes qui tournent sur les grosses scènes, donc moins de pub, moins de concurrence (ça se joue à 1 ou 2 têtes d'affiches, le reste c'est le même remplissage) et donc ça coute moins (et on sait que la promo c'est cher, mais que ça fait vendre).
- Si l'éventail d'artistes est réduit, leur part du gâteau est plus grosse.
- Ces groupes qu'on voit partout bouclent des tournées de dingue, donc très rentabilisés, et un groupe qui tourne se fait connaitre, donc ratisse de nouveaux "fans", ce qui permet d'assurer un minimum les ventes de disques. Donc des profits. Et on enchaine sur une nouvelle tournée, etc...
L'industrie du disque est en crise? Pas de souci, on taille dans les effectifs des groupes à produire, on offre moins de choix mais on rentabilise à coup sûr, et vous pouvez être certains que vous allez en bouffer même si ça vous plait pas trop.
J'en pense qu'il faut revoir le fonctionnement de ce marché. Si les grosses boites ont su s'adapter, les courants alternatifs et indépendants devraient pouvoir le faire aussi, à leur manière.
Bon, j'ai pas vraiment de solution, à part peut-être des fédérations de ces réseaux, pour plus de cohésion. Mais je ne sais vraiment pas trop comment ça peut se réaliser. |
|
|
 |
tonyboboy

|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Rhalala, comment dire ?
D'abord : travailler +, pour payer + !
Perso, je ne sais pas quoi en penser, quand je regarde mes places de concert, il est vrai que les prix ont bien gonflé !
Est-ce le prix à payer pour que les artistes récupèrent ce qu'ils perdent avec la mule ou autre torrent ?
Bon, en même temps, je suis le genre de gars qui acceptent de payer 43 € pour voir Rage à Bercy (idem pour les Red Hot) et qui continue d'aller voir les petits groupes !
Mes meilleurs concerts rapport qualité/prix :
- No One Is Innocent en 1994 GRATOS (St-Q)
- Therapy : 10 € en 1998 (St-Q)
- Gojira : 15 € en 2006 (Tours)
- Sushela Raman : 12 € en 2007 (Tours)
Et bien sur : Zebra !  _________________ Fennec désinvolte 4 ever |
|
|
 |
Neustradamus
|
Posté le: Mer Juil 16, 2008 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais voir Metallica le 14 Août à Arras au festival ''Rock en France'' qui a été créé par la même société que le ''Main Square Festival''.
La place a pour prix 79 euros.
On voit bien que c'est bien une machine à fric.
Neustradamus |
|
|
 |
seohuby
|
Posté le: Mar Mar 25, 2025 9:27 am Sujet du message: audiomodify |
|
|
| I’ve used several AI music tools, but audiomodify is the one I keep coming back to. The voice quality is amazing, and it’s really easy to create professional-sounding covers. |
|
|
 |
seohuby
|
Posté le: Sam Avr 05, 2025 11:09 pm Sujet du message: https://www.quotemywall.co.uk/collections |
|
|
| Wall Stickers UK - Best For All Things Vinyl: Clothes Name Labels, Vinyl Furniture Wraps, Tile Stickers, Peel And Stick Wallpaper, House Number Signs, Window Films & More. Transform Your Home & Walls In Minutes. High Quality Stickers, Labels, Signs & Decals. Free UK Shipping. https://www.quotemywall.co.uk/collections |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|