DJ Zebra

Forum officiel du bootlegger/DJ/animateur radio
Qu'attendez-vous d'un DJ ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DJ Zebra Index du Forum -> Autour du Zèbre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zzebraa
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 8:56 am    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'un DJ ? Répondre en citant

Voilà une question qui fait débat : est-ce que le DJ doit se faire oublier ou au contraire s'impliquer ? Est-il censé faire un spectacle ou est-ce au public de le faire ?

Sur les blogs, je vois qu'il y en a qui aiment quand je bouge, et d'autres qui aimeraient que je "ferme ma gueule".

J'ai trouvé cette citation de Fujiya & Miyagi sur un site :
"Aujourd'hui, il y a un élément que l'on oublie dans la musique électronique, c'est la virtuosité. Elle devrait primer sur les idées. Et autre chose : Je trouve que c'est difficile d'être fasciné - ou de s'amuser - en regardant un type seul, debout derrière son portable. Du coup, l'aspect visuel, le groupe, redevient important même dans les musique électronique. Cela rejoins ce qui se passait à l'époque du rock progressif, enfin j'imagine..."

Votre avis là dessus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MM initial (not BB)

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben , j'ai bien envie de te dire, CONTINUE de bouger, de sauter, de chanter, de jouer de la guitare, de partager la scène avec des artistes de divers horizon...

J'ai pris ma première claque zèbresque en concert avec La Phaze à Clermont en Octobre 2005... à l'époque, on a eu droit à un zèbre slammeur et exhibitionniste Cool (pas les 2 en même temps). bref, c'était un vrai concert et pas un set de dj (d'autant que damny était présent aux côtés du zèbre Very Happy ).

Je pense que l'aspect scénique (donc visuel) est super important... Je pense que si autant de gens sont devenus accro à tes concerts et à tes productions, c'est beaucoup, grâce à l'enthousiasme que tu sais faire partager sur scène.

Voilà donc mon avis que je partage avec moi et franchement, les gens, que j'ai réussi à convertir en faisant tourner les MP3, ont été complètement conquis après t'avoir vu sur scène avec toute ton énergie...

Longue route à toi!
Funky Belek

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un DJ doit danser, bouger, chanter...!!!

Il y a beaucoup de producteurs electro que j'aime beaucoup sur CD mais que je trouve limite chiants sur scène.
ElectroSound

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut déja faire une distinction :

- Un DJ en mode Boite de nuit n'est pas là pour assurer un show, mais pour passer de la musique et faire un mix. On s'en fout s'il est statique ou pas... de toute façon on ne le voit pas en général : tant que le mix et la selection des morceaux sont bons, c'est ce qui compte.

- Un DJ en mode concert (Daft Punk, Justice, Chemical Brothers...) va faire un set propret et millimètré, en général prémixé à l'avance pour que ça colle pile poil sur les lumières ou les images projetées sur un écran géant, habillage visuel indispensable pour "occuper" les yeux du public puisqu'ils ne bougent pas... (déformation de DJ producteur, ou de DJ de boite de nuit surement...). On est en droit de se demander si les DJs correspondent réellement au format concert, au même titre qu'un groupe ou un chanteur?

Ce qui est marrant c'est qu'ils font semblant d'être très concentrés pendant tout leur set, alors qu'ils ne font en général que de la figuration... De temps en temps un bras qui se lève ou la tête qui suit le rythme histoire qu'on voit qu'ils ne sont pas en train de dormir... Imaginez Daft Punk sous leur costume avec leur casque et leurs gants métallisés pendant tout le concert à Bercy... impossible de mixer... à la rigueur balancer quelques effets... Dommage, ça aurait pu être marrant de les voir slammer!

- C'est pour ça que te concernant : La vraie question est plutôt : Es-tu vraiment un DJ???

Chez toi, c'est plutôt autre chose visuellement : Pas besoin d'écran géant ou de sons et lumière.
L'entrée à la dark vador est plus un bon délire qu'une veritable mise en scene, ça met bien en image ton Bootleg Joey Starr Wars, le message est clair : "J'arrive, et je vous préviens : ça va être LE GROS BORDEL!!!" Evil or Very Mad

Coté Live : Je trouve personnellement, bien que tu te débrouilles très bien au mix, que tu es plus proche de la "rock star" qui utilise ses platines comme une guitare, invitant les gens à partager ton délire, improvisant et s'adaptant aux gouts du public. Tu ne fais pas un mix 100% parfait, le but n'est pas là.

Pour toi, ce qui compte c'est la "communion", la musique n'est que le vecteur : l'étincelle qui va allumer la mêche! Tu n'es pas sur scene pour simplement "jouer des bootlegs", tu y vas parce que tu veux que les gens s'éclatent avec toi, rentrent dans ton jeu, et les gens le savent bien : ils viennent pour ça! Tu imagines pouvoir te jeter dans public autrement? Very Happy

Tu as besoin d'un micro pour ça, il faut que tu parles aux gens : un truc que j'ai remarqué en écoutant ton set à bobital, c'est que tu tutoies le public : le public, c'est comme ton "petit cammarade de jeu"! Very Happy
Pendant tes shows, tu es à la fois DJ, showman, musicien, meneur de revue, MC, danseur bondissant... Un set de DJ Zebra, c'est bien plus qu'un simple set de DJ en mode concert... tout ne repose pas uniquement sur la musique, le plus important : c'est l'ambiance!

En fait, tu réveilles, le temps de ton set, "l'animal bondissant" qui sommeille en nous tous! Et c'est finalement ce qu'on attend tous d'un DJ! Wink

Dernière édition par ElectroSound le Mer Sep 12, 2007 12:45 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cormoran

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un DJ Zebra à Carhaix est un set efficace : j'aime cette formule !
Justice qui se cache sur scène c'était plus triste a regarder !
Mariacallas

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je ne suis pas fan des DJs de salon, parce que pour etre un peu grinçante, ma chaine hi fi fait ça tres bien toutes seule.
Ce que j'aime quand je vais voir le zebre, c'est qu'il me fait partager son set musical et tout ce qui l'anime physiquement, les sons qui le font bondir .... ces sons là me font tressaillir aussi...
Enfin, parce que je suis une nana un peu romantique lol pour moi la musique, (quelle qu'elle soit) c'est comme un acte d'amour, alors oui si l'autre prend son pied et que ça se voit .... bref vous m'avez comprise ... Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cormoran

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça voudrait dire que le Zèbre simule sur scène ? Shocked
zzebraa

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

cormoran a écrit:
ça voudrait dire que le Zèbre simule sur scène ? Shocked

dans le dictionnaire :
SIMULER "Faire paraitre comme réelle une chose qui ne l'est pas".
C'est comme ça avec les bootlegs !
oui-oui

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Moi pour mixer dans un petit bar de nuit tous les samedis. J'adore déliré et m'amuser avec les gens, Je saute je danse, enfin bref je m'amuse. L'image qui me reste des soirées c'est quand je regarde les gens qu'il me regarde faire le con et ce mette a faire pareil sa j'adore.

Aprés je perçois le Métier de Dj (même si il mix dans un bar de campagne) comme quelqu'un qui apporte sa contribution à la musique. C'est à dire de faire connaitre de nouveau son, sa propre musique, mais il y a un mais tout en correspondant à la clientéle. Je veus dire par la que la musique doit etres dansante, aprés jouer la playlist des radios, moi sa m'interresse pas je trouve cela super nul et sa m'apporte rien autant mettre un poste de radio dans ce cas la.

Voila ma perception du metier de DJ. Je veus remercier tous les Bootleggueurs car grace à eux je suis en trin d'étendre ma culture musical, vous faites un travail merveilleux.

Oui-oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ToToM

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

le bootleg c cool pour ça.

pour moi, le DJ aura beau faire le singe, s'il passe pas quelque chose qui me plaise un minimum, ça me fera pas bouger. Zebra arrive parfaitement à remplir les deux parties du contrat (bonne zic / singe).
oui-oui

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si les gens bouge c'est que sa doit etres bon Laughing . Aprés c'est dans le contexte, et puis je n'ai pas la prétention de me comparais a Zebra, a vous tous je ne suis qu'un petit Dj de campagne qui essai mixer et de passer de la bonne Zick, et de faire danser les gens. Comparons ce qui est comparable.

Oui-oui

Dernière édition par oui-oui le Ven Sep 21, 2007 8:08 am; édité 1 fois
Sip'

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso un DJ qui "s'emmerde" sur scène = j'm'ennui, ça passa pas !
Il faut que le feeling passe, et lorsque le Dj s'amuse = C Bon !
C en partie pour ça que j'aime ce Zébre bondissant !
lustoukrew

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté décalé des bootlegs se prête nickel à tes prestations scéniques. J'aurais du mal à imaginer un gars qui joue un "OCB, c'est vraiment toi" faire le planton derrière sa table à la manière d'un Dj- NERD en plein set de minimal techno... Le bootleg est avant tout festif, que diable !!!

Après, je pense que tout est question de présence scénique, de charisme, d'auto-dérision, de plein de trucs, quoi. Et comme l'a dit cette philosophe bien dans son siècle, "How can you say you're a DJ if you never shake your ass in the middle of the crowd?" Miss Kittin in Radio Caroline...

Enfin bref, le zèbre qui saute, moi chuis pour...
mistingueta

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les posts d'ElectroSound (belle analyse Môsieur!) et de MariaCallas résument bien ma pensée...

C'est clair que ça doit pas être le même trip pour le DJ s'il est "casé" dans un coin de la boîte où les gens veulent juste de la" bonne" musique qui fait danser (le DJ, en tant que présence humaine, devient un peu "accessoire" d'ailleurs…) ou alors s'il est sur une scène face à des spectateurs, qui attendent peut-être plus d'un point de vue visuel (d'où projections, car tout le monde n'est pas zèbre bondissant! Rolling Eyes ). Que le DJ soit statique n'empêche pas de s'amuser je pense, ni lui (il doit sûrement se faire son trip un peu à part) ni les gens qui sont venus l'écouter, c'est juste que ça se passe plutôt entre eux (cela dépend alors du public et du son...)

Mais je voulais surtout dire que, je pense, que personne ne "doit" ou ne "doit pas" faire ceci ou cela, tout dépend surtout de ce que (res)sent le DJ, s'il est plus à mixer dans son coin et est satisfait de voir le public s'amuser sans qu'il n'y prenne vraiment part, ou s'il a envie de PARTAGER sa joie, son énergie, son plaisir et ceux des gens qui sont là et de s'amuser AVEC eux! Ce qui semble être le cas pour le zèbre… Wink
Ce doit être aussi une question de caractère, certains sont plus exhibitionni... euh non pardon expansifs que d'autres...

Si les gens ne t'aiment pas tel que tu ES, alors tant pis (dommage) pour eux! (et je pense que ce principe est valable dans la vie en général)
-ce sera ma pensée du jour- Razz
JC

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me demande ce que DJ Niki Belucci veut partager lors de son set ????? alors là le zébre si tu pars dans le méme trip les filles risquent d'etre ravie. Nouveau concept du jamais vu dans la region en 2007 DJ ZEBRA retire les rayures. Biz a vous tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
métamix

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut-il préféré Ben Harper assis sur une chaise à Iggy Pop siégeant sur ses grosses enceintes ?!
perso moi j'aime les deux !
de même si le dj veut compléter le spectacle sonore par du visuel, c'est tout bon... il n'y a pas à hésiter s'il pense qu'il va rendre les gens encore plus heureux... il faut qu'il soit le plus à l'aise possible point, même si ça passe par un pétage de plomb ...
zzebraa

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai l'air d'être un DJ excité... Very Happy
Mais ça ne vaut que si les gens sont demandeurs. Je me souviens avoir été complètement cinglé derrière mes platines, il y a quelques années, alors que les gens voulaient juste boire un verre... c'était à la limite de l'agressivité.
Ma réflexion, dans ce post, correspondait à des commentaires de spectacle. Du coup, on peut se demander si on parle de DJs ou de performeurs. Me concernant, je ne vais jamais VOIR des DJs s'il n'y a pas de spectacle (ce qui est rare). Mais je peux y aller les ECOUTER s'ils passent de la bonne musique.
Et c'est ce qu'on demande avant tout à un DJ : DE LA BONNE MUSIQUE.

Je n'ai jamais eu comme vocation d'ête DJ, je fais ça par défaut. C'est comme ça que je me suis créé ce personnage de zèbre bondissant, c'est particulier. Finalement, heureusement que ce n'est pas courant. Smile
Sip'

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je n'ai jamais eu comme vocation d'ête DJ, je fais ça par défaut.
Citation:

Et aujourd'hui qu'en penses-tu ?
As tu des projets qui différent totalement, ou est-ce que tu t'éclate dans cette voie pour le moment ?
Lorison

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2022 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DJ Zebra Index du Forum -> Autour du Zèbre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: