DJ Zebra

Forum officiel du bootlegger/DJ/animateur radio
Les réeditions... la bonne idée?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DJ Zebra Index du Forum -> Autour du Zèbre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
redisdead



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 145

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 3:44 pm    Sujet du message: Les réeditions... la bonne idée? Répondre en citant

Je voulais vous poser une question concernant les maisons de disques et leur manière de vendre de la musique. On sait que le CD est un produit dépassé, obsolète, que les nouvelles technologies numériques (mp3, ipod, téléchargement) attirent de plus en plus de monde.

Pourtant les maisons de disques s'accrochent sur fait qu'il faut continuer à vendre du compact disc coute que coute (faute d'avoir sur réagir plus tôt sur le téléchargement de musique sur internet... Faute aussi d'avoir su trouver des solutions communes à utiliser.)

Une des grandes nouvelles mauvaises idées que les maisons de disques ont inventées ce sont les réeditions d'albums aggrémentés de bonus comme un dvd en plus (par exemple). Ou bien l'utilisation d'un truc qui se nomme "open-disc" et qui permet d'avoir accès très souvent à des vidéos sur internet après avoir rentré un code personnalisé. Futilité, quand on sait l'engouement qu'on les gens pour des sites comme you tube et dailymotion. Ces même vidéos, on les trouve fatalement en libre accès (mais pour combien de temps encore).

Par exemple, l'année dernière, pas loin de 3 versions différentes sorties à intervalles réguliers du dernier album de Dionysos. Beaucoup de fan du groupe se disent déçus et reprochent (à tord? à raison?) au groupe de plonger dans le marketing à outrance.

Plus près de nous, le dernier album des Fatals Picards devraient resortir avec la chanson choisie pour représenter la France à l'eurovision. Ca déçoit encore pas mal de fans.

D'autant que ces deux groupes, dont le parcourt musical sont assez voisins, ont souvent été associés à une certaine image d'indépendance artistique.

A votre avis, est ce que cette manière de vendre de la musique dessert l'artiste et son public? Ou bien, est ce qu'il faut arrêter de voir le mal partout et se dire que le fan est toujours libre d'acheter ou pas et que le principal c'est qu'il continue à supporter le groupe en allant aux concerts?
_________________
maY tHe boOtl3G b3 wiTH U!!

Avant la musique, c'était une passion. Maintenant c'est devenu une occupation...

dEUS-fr, premier blog francophone de dEUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ToToM



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 368
Localisation: France (53)

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que du côté des consommateurs, faut arrêter d'acheter dès qu'une nouvelle version quelconque d'un album sort. en général quand j'ai acheté une fois un CD, je télécharge s'il sort d'autres versions (genre les remasters 5.1 de DM) ou alors je convaincs qqn de l'acheter pour m'en faire une copie ou encore j'attends de le trouver d'okaz à pas trop cher.

Je vais te dire sur quoi les maisons de disques se font le plus de thunes, c'est sur les promos à 9€ genre albums des Doors, des "vieux disques" pour lesquels ils empochent une marge largement supérieure à celle d'un album récent (pour cause d'absence de promo...). et pourtant je suis consommateur de ce genre de trucs (un peu moins maintenant que je ne suis plus à Rennes -- ah... Rennes Musique).

Sinon, si tu veux griller un peu plus la maison de disques et autres intermédiaires, t'achètes le dernier Dionysos à leur boutique après un de leurs concerts.
_________________
Site ToToM.DJ // Myspace \\ Page Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
redisdead



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 145

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ToToM a écrit:


Je vais te dire sur quoi les maisons de disques se font le plus de thunes, c'est sur les promos à 9€ genre albums des Doors, des "vieux disques" pour lesquels ils empochent une marge largement supérieure à celle d'un album récent (pour cause d'absence de promo...). et pourtant je suis consommateur de ce genre de trucs (un peu moins maintenant que je ne suis plus à Rennes -- ah... Rennes Musique).


Tiens, un truc interressant...

Il existe dans le monde des jeux vidéos, une sorte d'accord avec les éditeurs de vieux jeux (que l'on trouvait souvent pour les vieilles bécanes genre amiga ou atari st -- le bon temps Smile, un accord qui précise que cet éditeur s'engage à laisser tomber les droits commerciaux des jeux les plus vieux. On les nomme des "abandonwares". On trouve gratuitement sur internet des merveilles comme Dungeon Master ou Le manoir de Mortevielle.

Pourquoi ne pas imaginer faire la même chose avec des vieux albums rentabilisés depuis belle lurette?

Bon, je sais, on va me dire qu'il est utopique de penser que les maisons de disque et les ayants droits laisseront tomber les droits sur les vieux Deep Purple, Queen, ect...

Pourtant, un jeux vidéo comme une chanson, ca reste des oeuvres de l'esprit...
_________________
maY tHe boOtl3G b3 wiTH U!!

Avant la musique, c'était une passion. Maintenant c'est devenu une occupation...

dEUS-fr, premier blog francophone de dEUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
arslan1



Inscrit le: 13 Jan 2015
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2015 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe dans le monde des jeux vidéos, une sorte d'accord avec les éditeurs de vieux jeux (que l'on trouvait souvent pour les vieilles bécanes genre amiga ou atari st -- le bon temps Smile, un accord qui précise que cet éditeur s'engage à laisser tomber les droits commerciaux des jeux les plus vieux. On les nomme des "abandonwares". On trouve gratuitement sur internet des merveilles comme Dungeon Master ou Le manoir de Mortevielle.
_________________
http://www.usuhs.mil/
http://www.pass4sure.co.uk/642-813.html
http://www.bc.edu/
http://www.pass-4sure.info/CompTIA-Network-plus-tests.html
https://www.facebook.com/KU
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bafka



Inscrit le: 06 Nov 2020
Messages: 39

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2020 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par exemple, l'année dernière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DJ Zebra Index du Forum -> Autour du Zèbre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
RedSilver 1.03 Theme was programmed by DEVPPL JavaScript Forum
Images were made by DEVPPL Flash Games