DJ Zebra

Forum officiel du bootlegger/DJ/animateur radio
Gainsbourg et Dutronc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DJ Zebra Index du Forum -> Autour du Zèbre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zzebraa
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1892

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Gainsbourg et Dutronc Répondre en citant

Beaucoup d'artistes qui sont sensibles à la culture pop anglo-saxonne citent Serge Gainsbourg comme leur principale influence française.
J'en fais partie, même si je préfère Jacques Dutronc (période 66-73).


Un jour, on m'a demandé quelle chanson pourrait me définir, et j'ai cité "L'hôtesse de l'air" de Jacques Dutronc. Devinez pourquoi.
Bien sûr, Jacques Lanzmann est un génie, et ses textes me touchent beaucoup, mais ils sont sublimés par l'interprétation grâcieuse et désinvolte de Dutronc.
"L'opportuniste" et "Le dragueur des supermarchés" sont extraordinaires.
Son groupe avait aussi le meilleur son british rock du yéyé français (sans doute aussi parce que Dutronc n'était pas yéyé). Ecoutez "Le responsable" ou "La fille du Père Noel", ça envoie.


Chez Serge Gainsbourg, je suis sensible aux prises de risques musicales.
Ses albums reggae, particulièrement, sont incroyablement intemporels. Avoir réussi à aller enregistrer à Kingston avec les meilleurs musiciens jamaïcains de l'époque, à se fondre dans leur musique tout en gardant son identité, c'est fort.
Gainsbourg ne parodie rien. Il intègre tout, et en sort du Gainsbourg.
Pour ça, ma chanson préférée est "Je t'aime, moi non plus".

Joann Sfar sort son film "Gainsbourg (vie héroïque)", le 20 janvier prochain. On y retrouvera Dionysos, Katerine, Gonzales, entre autres...
Regardez le teaser :
http://www.wat.tv/video/gainsbourg-musique-making-of-1w3vr_1o0t5_.html


Dernière édition par zzebraa le Mar Nov 03, 2009 8:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToToM



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 368
Localisation: France (53)

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je préfère Gainsbourg mais j'ai téléchargé une anthologie de Dutronc il y a qqs temps (j'ai aussi acheté le CD d'un album d'époque) et il y a vraiment des perles, autant musicalement qu'au niveau des paroles.

Gainsbourg, mon album préféré c'est L'Homme à la Tête de Chou, je crois que c'est aussi l'album préféré de Air contrairement à tous ceux qui pensent que c Melody Nelson, et je trouve que ça se ressent. Rolling Eyes
_________________
Site ToToM.DJ // Myspace \\ Page Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
G@li



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis plus Gainsbourg que Dutronc, que je ne connais pas tant que ça en fin de compte même si je l'ai écouté étant ado. Mais c'est vrai que l'Opportuniste ou la Fille du Père Noël sont des bombes.

Pour moi, ma chanson préférée de Gainsbourg reste Initials BB. Ah les nappes de violons... La mélodie sublime... L'ambiance du morceau... C'est aussi pour ça que j'adore ton bootleg Initials Beasty Boys. Au risque de me répéter, ne pas manquer de voir les vidéos de la création de ce titre sublime ICI et LA

Pour en revenir à Dutronc, j'aime bien ce personnage depuis l'enfance, à cause de mon père qui écoutait souvent l'hymne à l'amour (moi le nœud... ça le faisait mourir de rire) ou les filles qui font crack boum uuuuuhhhhh !!!! Pour moi, c'était de la musique de grands pour les enfants... Élégant décadent !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzebraa
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1892

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

G@li a écrit:
l'hymne à l'amour (moi le nœud...)

écrit par Gainsbourg et mis en musique par Dutronc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G@li



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

CQFD... Un autre album de Dutronc d'ailleurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzebraa
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1892

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serait-ce la meilleure reprise de Gainsbourg que j'aie jamais entendue ?
http://www.dailymotion.com/video/xb90g0_elmosnino-dionysos-nazi-rock-bof-ga_shortfilms
A chaud, je dirais oui...
Vivement le film (sortie le 20 Janvier)


Et à propos de Dutronc, je vous conseille le coffret de tous ses premiers 45t.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soufflepur



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 86

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est deux monstres quand meme, j'aime bien les deux mais ils ont chacun leur univers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DJ Zebra Index du Forum -> Autour du Zèbre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
RedSilver 1.03 Theme was programmed by DEVPPL JavaScript Forum
Images were made by DEVPPL Flash Games