DJ Zebra

Forum officiel du bootlegger/DJ/animateur radio
Le FUNK

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DJ Zebra Index du Forum -> Autour du Zèbre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zzebraa
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1892

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Le FUNK Répondre en citant

J'ai beau être un DJ rock, avoir des gouts trés larges, la musique qui me fait vraiment danser et vers laquelle je retourne régulièrement, c'est
LE FUNK.
LE ou LA funk, peu importe.
Le funk tel qu'il se jouait de 1968 à 1988, qu'il soit sauvage ou à paillettes, j'aime tout : James Brown, Prince, Cameo, Earth Wind & Fire, Parliament-Funkadelic, et beaucoup d'autres.

C'est clair : je danse peu, sauf sur le funk.
Le DJ balance "Papa's got a brand new bag" ou "Kiss", et je me lève de suite.

Cette passion m'a été transmise par Demain les Poulpes quand j'étais à Rennes de 1992 à 1998, ils avaient une collection de disques incroyable.
Et j'ai vu avec eux les concerts qui m'ont le plus marqué : Bootsy Collins au Bataclan 1994, Larry Graham et Cameo en 1995, The Time en 1996. Il y a eu aussi George Clinton en 1992 et Prince en 2002... j'ai vu plein de bons concerts, mais ce sont surtout ceux là que j'ai préféré.


Je ne sais pas si des amateurs de funk traînent sur ce forum, mais voici 4 liens vers des vidéos explosives:

P-FUNK ALL STARS & LARRY GRAHAM "Higher" (live 1995) :
http://fr.youtube.com/watch?v=umPDmz2HtmA

PRINCE "Birthday Parade" (live 1986) :
http://www.dailymotion.com/video/x4v4aa_prince-the-revolution-birthday-show_music

LENNY KRAVITZ et PRINCE "American woman" (live 2000) :
http://www.dailymotion.com/video/x66l3y_lenny-kravitz-prince-american-woman_music

BOOTSY COLLINS "Stretchin' out" (live 90's)
http://fr.youtube.com/watch?v=rIHrdLwa_y8

CAMEO "Flirt" (1981)
http://fr.youtube.com/watch?v=l78TpOMgq44

BECK "Where it's at" (live 1997)
http://www.youtube.com/watch?v=c5M3chPv4v0

AL GREEN "Let's stay together" (live 2008 ??)
http://www.youtube.com/watch?v=sjUkQCvOIJU

et encore une de PRINCE "DMSR" (Live 2004)
http://www.dailymotion.com/video/x8yml5_dmsr-2004-live_music


Tout ça, ça me fait triper !
Et vous ?


Dernière édition par zzebraa le Sam Avr 24, 2010 9:46 am; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G@li



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes premiers souvenirs d'écoute de funk datent de quand j'avais 16 ans.

Mon vieux pote (que je remercie encore maintenant pour m'avoir mis les oreilles dans des tonnes de bon son) m'a délicatement initiée à la black music et la funk, et m'a poussée à écouter autre chose que du rock.

C'est comme ça que je suis allée voir des trucs comme Cameo, Maceo Parker ou FFF (la new funk generation de l'époque, ça compte quand même!)
Comme j'adore danser, j'ai réagi assez vite à ces rythmes, à cette explosion de sourire, de bonne humeur et cette sensualité débordante.

Pourtant, si je regarde ma discothèque, le funk est assez mal représenté (le disco aussi, et pourtant j'adore ça). J'ai apprécié ce qu'on m'a mis dans les oreilles, mais j'ai été assez feignante et je n'ai pas continué la découverte par moi-même. Il faut dire que le "terrain" est vaste ! Je suis une jeune padawan dans ce style musical, j'ai besoin d'être guidée par un Jedi qui maitrise la funky force !

En fait, pour moi, le funk c'est comme les fruits à l'eau de vie : j'en n'achète jamais, mais quand y'en a, je tape dedans, et des fois je tombe sur un noyau (aïe, pas génial), des fois ça soule et ça écœure, mais quand c'est bien fait c'est tellement bon ! Ça fond dans la bouche (ou les oreilles), et ça réchauffe tout le corps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToToM



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 368
Localisation: France (53)

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon morceau de funk préféré c'est Pink Floyd - Another Brick in the Wall, part 2 (si si je vous assure, c du funk ^^)

tout ça pour dire que ça fait partie des quelques genres à côté desquels je suis totalement passé ou presque, avec le reggae. d'ailleurs les deux styles ont en commun la même façon d'attaquer la guitare. donc ça fait que je suis difficile en riffs de guitare qui cocottent (j'adore le riff de Kiss aussi), d'ailleurs c'est pareil pour l'utilisation des cuivres.

Pour la drôle de coïncidence, quand j'ai lu le sujet hier soir, je venais tout juste d'écouter 3121 de Prince en rentrant avec ma caisse, CD que j'ai acheté pour une bouchée de pain sur Amazon dans le but d'atteindre 20 € sur la commande du dernier Animal Collective Rolling Eyes . Donc je m'y mets, doucement on va dire Razz, un pote m'avait fait écouter du Parliament et Funkadelic aussi il y a quelques temps.
_________________
Site ToToM.DJ // Myspace \\ Page Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
G@li



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ToToM a écrit:
les deux styles ont en commun la même façon d'attaquer la guitare. donc ça fait que je suis difficile en riffs de guitare qui cocottent (...), d'ailleurs c'est pareil pour l'utilisation des cuivres.


+1. C'est le genre de détail qui peut rapidement me souler (cf ma comparaison delermienne qui n'a rien à envier aux "guitares qui cocottent" Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzebraa
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1892

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est agréable dans le funk, c'est l'espace que se laissent les instruments. C'est un jeu collectif, ou il n'est pas besoin d'en faire des tonnes (sauf en frime).
Il y a bien sur plusieurs façons d'en jouer, lourd ou léger, gras ou fin : le but est d'écouter ses partenaires, et de placer son instrument de façon pertinente.
Les balayages de guitare intempestifs, les slaps de basse "tac-a-tac", les batteurs flottants, non merci.

C'est pour ça que le funk est une musique trés difficile à jouer, mais tellement bonne à danser. Toutes les parties du corps sont sollicitées, on se sent élevés, sautillant en se retenant de sauter.
J'ai plus de mal à danser sur le disco (et toute musique boum boum, c'est trop basique). Avec le funk, onj peut vraiment délirer, laisser partir une jambe et faire un mouvement de bassin pour la ramener... Et puis cette part de frime, à la limite du ridicule parfois, ça me plait, surtout quand c'est super bien joué.

Je fais un tour dans mes disques (la moitié de ma collection est composée de funk-soul), et je vous fais mon Top 10 pour les novices.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mighty Mike



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 137

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa comme idée le top 10 !
J'aime bien le funk. J'avoue que je n'ai jamais essayé de gratter plus loin que les tubes de la fin des années 70, début 80, mais quand j'entends un "Funky drummer" de James Brown, je sais que je suis aussi passé à côté de quelque chose...
_________________
Mes bootlegs
MySpace
Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
G@li



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzebraa a écrit:
J'ai plus de mal à danser sur le disco (et toute musique boum boum, c'est trop basique). Avec le funk, onj peut vraiment délirer, laisser partir une jambe et faire un mouvement de bassin pour la ramener... Et puis cette part de frime, à la limite du ridicule parfois, ça me plait, surtout quand c'est super bien joué.


Hé hé ! J'imagine la scène !
Le disco c'est très facile d'accès, c'est vrai. Mais y'a des trucs super chiadés aussi. Ce que j'aime c'est les envolées de violons... ça me met en transe, je lève les bras, je fais des 8 avec le bassin et là, tout mon petit corps ondule, de préférence sur des talons aiguille !!! J'assume aussi ce côté un tantinet radicule et exagéré (commun au funk et disco) : ça permet de se lâcher, quitte à en faire trop, mais tant pis c'est fun.

zzebraa a écrit:
Je fais un tour dans mes disques (la moitié de ma collection est composée de funk-soul), et je vous fais mon Top 10 pour les novices.


YES!!!

Et à propos, la G Funk, t'en penses quoi ? Parce que ça j'en ai bouffé une sacrée dose à une époque (sans forcément avoir faim...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Funky Belek



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 364
Localisation: Brest

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon morceau de funk préféré "On the beat" de BB & Q Band. En général, j'adore le funk du genre Change ("The Glow of Love" : magnifique !!!).
_________________
Funky Belek
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
soufflepur



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 86

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adepte de funk depuis mon plus jeune age, mes grande soeurs en écoutaient dans leur chambre, et j'adorais squatter quand le tourne disque tournait! Les premieres sorties en boites n'ont rien arranger... Et apres une boulimie de disques et de connaissance musicale m'a pris et j'en suis bien content! Ca traverse le temps comme le rock, la funk!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DAUREL



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 18
Localisation: SUD

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 10:14 am    Sujet du message: yes man Répondre en citant

hello !
funk, rock, electro , ou pouet pouet musique l essentiel est le plaisir ;je crois que la plupart d entre vous etes des zicos moi je suis dj, l approche musicale n est pas tout a fais la meme.....je suis NUL EN INSTRUMENT zero guitare meme pas le triangle !
mais comme vous j analyse un morceau le retravaille et l enchaine avec un autre.et comme pour tous rien ne serais possible sans la culture musicale qui passe forcement par le funk la disco le rock incroyable se que l on arrive a faire ressentir a une piste avec de petit coup de guitare hyper connu ou un lead vocal ! mais ca c est notre plaisirjob a tous. mix and bootleg Wink
_________________
dj je mix sur 6 platines vinyl et cd, je bootleg live!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cecile



Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 96

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

one nation under the grooooooooooooooooooveeeeeee !!!!!!!!!!! ta ta ta ta ta ta ta ta !!!!!!!!!!!!! one nation under the groove tchoup tchoup tchoup tchoup tchoup tchoup !! aouwwwhh !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzebraa
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1892

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, puisque je me suis replongé dans un grand bain de funk pour ma nouvelle émission Rock n' Soul dans LE MOUV', je peux vous abreuver maintenant des sons qui m'excitent au plus haut point.
Il y a des albums Funk que j'aime particulièrement, et que je peux vous conseiller si vous voulez me suivre dans cet univers euphorique et sauvage.
Il y a du funk primitif, du funk orchestral, du funk pop, du "feulk" (funk folk), du funk mielleux, du funk à paillettes et du funk sale.

Voici les albums recommandés par mon alter ego Tony Z Masterfunk :

PRINCE "Parade" (1986)


JAMES BROWN "Sex machine" (1970)


SLY & THE FAMILY STONE "Stand" (1969)


FISHBONE "Truth and soul" (1988)


PARLIAMENT "The clones of Dr Funkenstein" (1976)


GRAHAM CENTRAL STATION "Ain't no 'bout-a-doubt it" (1975)


CAMEO "Kights of the sound table" (1981)


WILLIAM BOOTSTY COLLINS "The one giveth" (1982)


TROUBLE FUNK "Drop the bomb" (1982)


CURTIS MAYFIELD "Curtis" (1970)


STEVIE WONDER "Songs in the key of life" (1976)


DIGITAL UNDERGROUND "Sex packets" (1990)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G@li



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, merci Tony Z ! Soigne bien ta grippe, moi je vais soigner mes oreilles avec tes remèdes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzebraa
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1892

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau single de THE ROOTS "How i got over"
... comment dire....
whââââAAAAAA !!!!!!!!!
Good God !

Regarde cette version live chez Jimmy Fallon :
http://vodpod.com/watch/1807260-the-roots-how-i-got-over-2009
and shake your fuckin' ass
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cecile



Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 96

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, c'est sur quelle frequence le mouv et à quelle heure le funk sauce zebra fait il son entrée? qui as la chance d'avoir une place pour le concert de Prince dimanche ? les pochettes en disent long deja... je me demandais au fait s'il y a un bootleg avec times ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzebraa
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1892

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

cecile a écrit:
bonjour, c'est sur quelle frequence le mouv et à quelle heure le funk sauce zebra fait il son entrée? qui as la chance d'avoir une place pour le concert de Prince dimanche ? les pochettes en disent long deja... je me demandais au fait s'il y a un bootleg avec times ?

Salut.
Tu trouveras les infos sur mon émission du Mouv' et toutes les fréquences sur http://djzebra.free.fr/forum/viewtopic.php?p=6042#6042

Il est possible que j'aille voir Prince dimanche... j'ai un plan.
Et sinon, je ne connais pas de bootleg avec The Times, mais il y a une chanson de 2 PAC "Whatz ya phone" qui utilise un sample de "777"-9311". Je la jouerai dans Le Mouv' la semaine prochaine, tiens...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cecile



Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 96

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, ok, merci pour ta réponse zebra,
Et y a t'il des podcast de ton emission car je ne suis pas certaine de pouvoir l'écouter en direct..
Le special prince doit etre bien même tres bien à garder et à re écouter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzebraa
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1892

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cecile a écrit:

Et y a t'il des podcast de ton emission car je ne suis pas certaine de pouvoir l'écouter en direct..
Le special prince doit etre bien même tres bien à garder et à re écouter

C'est la grande question... mais non, pas de podcast musicaux sur les stations de Radio France, c'est illégal.
Il y a juste les Zebramix thématiques mis en ligne dans ce forum.
Celui de Prince sera mis en ligne ce samedi.
Et l'émission sera rediffusée lundi 19/10 à minuit.

Concernant Prince, en tant que (presque) fan, je vais sortir mes cartouches.
Notamment ce concert "Birthday Parade", enregistré en juin 1986 à Detroit, pour son 28e anniversaire.
La video est ICI
Ce concert de Prince, s'il était sorti en album, serait du coup mon album préféré de tous les temps. Je le connais par coeur tellement j'ai écouté l'enregistrement sur cassette, suite à sa diffusion sur France Inter et dans "Les Enfants du Rock". La plus grande claque musicale de ma vie. La diffusion de ce concert m'a influencé musicalement, j'en sens encore les effets aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectroSound



Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 176
Localisation: Bezak est dans la place!

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armand Van Helden & A-Trak present Duck Sauce "ANYway"
http://www.youtube.com/watch?v=vWM5D3MwSgA

c'est pas funky ça ? Cool
_________________
FACEBOOK
FAIRTILIZER
WWW.ELECTROSOUND.EU
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zzebraa
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1892

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le funk en France ?
A mon avis, voilà une sélection de ce qui se fait de mieux en ce moment :

GENERAL ELEKTRICS
"Raid the radio" Live à Taratata : http://video.mytaratata.com/video/iLyROoafIZeC.html

PUSH UP
"I'm just a man" Live : http://www.youtube.com/watch?v=MH16f5TUN-g

UPTOWN FUNK EMPIRE
"Boogie" : http://www.youtube.com/watch?v=aHDCcQ7H87c

et puis JUAN ROZOFF, the original, bien sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkymat



Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, Rozoff !!!

Nouvel album dans un mois d'ailleurs, et pour les habitués de ses concerts (dont je fais partie) c'est enfin le gravage de titres géniaux comme "Intoxicated" ou "J'ai envie d'te"...

http://www.youtube.com/watch?v=dnw5Aolvc_I

Sinon y'a les Greements de Fortune qu'on a pu voir derrière Ardisson qui envoient pas mal aussi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzebraa
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1892

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, un bon tuyau :
je reviens de chez SUPERFLY RECORDS, nouveau magasin de disques parisien, qui vient de s'ouvrir au 53 Rue Notre Dame de Nazareth (Paris 3e).
Leur site : http://www.superflyrecords.com
C'est Djouls, du collectif Paris DJs ( http://www.parisdjs.com ), qui vient de l'ouvrir.
Il y a beaucoup de trés bons vinyls à choper, essentiellement en soul-funk, mais aussi en latino, afro et même rock.

Je suis rentré avec celui de BETTY WRIGHT "I love the way you love"


Sinon, je vous conseille de télécharger les mixs de PARIS DJs, il y a de trés trés bonnes choses.
Top quality.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soufflepur



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tous les tuyaux Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zzebraa
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 1892

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remis des liens vers des videos exceptionnelles dans la liste en haut :
BECK "Where's it's at", 10 minutes d'uncut funk en 1997, la meilleure période de Beck à mon avis.
et AL GREEN "Let's stay together". Il tire sur sa voix, mais qu'est ce que c'est intense émotionnellement !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DJ Zebra Index du Forum -> Autour du Zèbre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
RedSilver 1.03 Theme was programmed by DEVPPL JavaScript Forum
Images were made by DEVPPL Flash Games